Digestion : le rôle des enzymes digestives

Les enzymes digestives jouent toutes un rôle particulier lors de la digestion. Certaines d’entre elles interviennent dès la phase de mastication…

Publicité
Publicité

© Istock

Le grand rôle des enzymes digestives

Publicité

Les enzymes digestives permettent le clivage des liaisons chimiques de molécules complexes fournies par les aliments. En d’autres termes, elles sont essentielles à la « transformation » de grosses molécules en molécules plus petites et plus faciles à assimiler par l’organisme. Il existe de nombreuses enzymes digestives différentes dans la salive, l’estomac, le pancréas et l’intestin grêle. Pour simplifier, on les classe en trois grandes catégories : - les glycolytiques, qui transforment les glucides complexes en glucides simples ; - les lipolytiques, en charge des lipides ; - les protéolytiques, impliqués dans la digestion des protéines.

A chaque enzyme digestive sa fonction

Chaque enzyme digestive a un rôle précis dans la digestion des aliments. Par exemple, l'alpha-amylase, présente dans la salive, clive l’amidon pour former des molécules de maltose et de dextrine. La lipase gastrique, quant à elle, change les triglycérides à chaîne courte en glycérol et en acides gras… Autre exemple : la lactase permet de réduire le lactose en galactose et en glucose. A noter : un déficit en une ou plusieurs enzymes digestives peut entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements, des maux de ventre, de la diarrhée, etc. C’est notamment le manque de lactase qui est responsable des symptômes de l’intolérance au lactose. La prise de suppléments enzymatiques peut être intéressante pour améliorer la digestion dans certains cas.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité