Digestion difficile : que sont les troubles dyspeptiques ?

Digestion difficile : que sont les troubles dyspeptiques ?©iStock

Les problèmes de digestion difficile, ou dyspepsie, sont des troubles fonctionnels. Cela signifie qu’ils sont dus à un problème de fonctionnement de l’appareil digestif. Mais qu’est-ce au juste qu’une dyspepsie ? Comment se manifestent les troubles dyspeptiques ? Focus sur la dyspepsie et la digestion difficile.

Publicité
Publicité

Troubles dyspeptiques

Les troubles digestifs tels que la dyspepsie concernent entre 25 % et 40 % des adultes. Lorsqu’on parle de dyspepsie, on fait surtout référence à des problèmes digestifs affectant l’estomac. L’origine de la dyspepsie est le plus souvent une mauvaise alimentation. En effet, la consommation excessive de produits gras, trop sucrés ou excessivement épicés peut conduire à une dyspepsie. De même, le café, les boissons gazeuses ou l’alcool (ainsi que le tabac) consommés sans modération favorisent la survenue de ces troubles. Par ailleurs, les femmes enceintes, les personnes stressées ou en surpoids présentent davantage de risques que les autres d’être victimes de dyspepsie.

Publicité

Digestion difficile : symptômes

La dyspepsie se traduit par une sensation de pesanteur et de trop-plein au niveau de l’estomac (dans la partie supérieure du ventre) et d’une série de troubles digestifs tels que des ballonnements et des gaz (éructations et flatulences). Il est fréquent que la dyspepsie entraîne des vomissements et surtout des reflux gastro-œsophagiens, c’est-à-dire des remontées d’acide gastrique dans l’œsophage, ce qui provoque d’importantes brûlures derrière le sternum. La dyspepsie se traduit également par des douleurs abdominales qui peuvent faire leur apparition aussi bien pendant qu’après les repas (c’est-à-dire au moment de la digestion) et qui peuvent s’accompagner de constipation ou, inversement, de diarrhée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité