Constipation : pourquoi survient-elle en voyage ?

Constipation : pourquoi survient-elle en voyage ?©iStock

La constipation est un symptôme qui peut être traité avec l'accord d'un médecin par la prise de chlorure de magnésium. Mais comment agir lorsque l'on souhaite prévenir ces épisodes désagréables ? Et pourquoi est-on plus facilement touché en voyage ?

Publicité
Publicité

Constipation, causes et symptômes

Le terme "constipation" désigne un symptôme fréquemment rencontré et souvent banal. On distingue, par ailleurs, la constipation passagère de la constipation chronique.
La constipation passagère ou occasionnelle se manifeste généralement par des douleurs abdominales et des selles rares : moins de trois par semaine, parfois remplacées par de "fausses diarrhées". Elle peut être liée à une hydratation insuffisante, un apport calorique faible, une alimentation déséquilibrée riche en produits transformés, un manque d'activité physique ou encore un voyage.

Publicité

Voyage et occlusion intestinale

La constipation occasionnelle, qui n'est pas une maladie, peut aussi être favorisée par des causes psychologiques. C'est pourquoi le stress, les changements d'environnement et notamment les voyages sont souvent à l'origine d'un épisode de constipation.
Mais ce n'est pas tout ! La constipation passagère qui survient pendant les vacances possède, en effet, d'autres causes telles que les modifications du régime alimentaire, la station assise prolongée durant le voyage et le manque d'hydratation.
Alors pour prévenir l'occlusion intestinale, il est indispensable de consulter un médecin lorsque les selles deviennent anormalement rares et qu'elles s'accompagnent des symptômes sus-cités.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité