Appendicite : qu'est-ce qu'une péritonite appendiculaire ?

Appendicite : qu'est-ce qu'une péritonite appendiculaire ?©iStock
Publicité

Le péritoine est une membrane composée de deux feuillets, qui tapisse l’abdomen. Il peut être le siège de plusieurs affections, telles que la maladie gélatineuse du péritoine et la péritonite. Cette dernière, qui se caractérise par une inflammation du péritoine, est parfois provoquée par une appendicite. On parle alors de péritonite appendiculaire.

Publicité

Causes et symptômes de la péritonite appendiculaire

L’appendice est une petite poche de quelques centimètres, située sur le côté droit de l’abdomen. Lorsque des bactéries s’y introduisent, elles entraînent une infection et une inflammation : c’est l’appendicite. Si le sujet n’est pas opéré d’urgence, les bactéries peuvent perforer l’appendice et causer une péritonite. La péritonite appendiculaire se manifeste par une douleur violente sur le flanc droit de l’abdomen, des vomissements, de la fièvre et un durcissement de l’abdomen.

Diagnostic et traitement de la péritonite appendiculaire

La péritonite appendiculaire est une urgence médico-chirurgicale car elle met en péril la vie du patient. Une échographie et un scanner permettent de confirmer le diagnostic. Un drainage téléguidé est réalisé et accompagné d’une antibiothérapie. L’intervention a pour objectif de traiter l’infection et de nettoyer la cavité abdominale. La cœliochirurgie, ou vidéo-endoscopie, permet d’intervenir sans réaliser de grandes incisions. Cette technique évite donc les grandes cicatrices, réduit les douleurs et la période d’hospitalisation. Dans les cas les plus graves, le patient doit être réanimé.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité