Anatomie de l'appareil digestif : les organes creux

Anatomie de l'appareil digestif : les organes creux©iStock

L'appareil digestif regroupe l'ensemble des organes permettant la transformation des aliments en nutriments. L'appareil digestif de l'homme est constitué d'organes creux et d'organes pleins. Quels sont-ils et quels rôles jouent-ils dans la digestion ?

Publicité
Publicité

Anatomie de l'appareil digestif

L'appareil digestif est composé d'une succession d'organes creux et d'organes pleins. Parmi les organes creux, on trouve dans une première partie : la cavité buccale, le pharynx qui représente le conduit commun à l'air et aux aliments et l'œsophage qui est un long tube de plusieurs centimètres de long et qui débouche dans l'estomac. L'estomac est une poche d'un litre et demi de capacité. Vient ensuite l'intestin grêle composé de trois niveaux : le duodénum, le jéjunum et l'iléon. L'intestin grêle est long de 7 mètres en moyenne. Enfin vient le gros intestin, long d'un mètre et demi qui encadre l'intestin. Ces organes sont associés à des organes pleins comme le pancréas ou le foie.

Publicité

Physiologie digestive

Les aliments sont broyés et humidifiés dans la cavité buccale puis envoyés via le pharynx dans l'œsophage. Les aliments sont ensuite transformés mécaniquement et chimiquement dans l'estomac. Le chyme obtenu est tamponné dans la partie supérieure de l'intestin grêle. Les nutriments sont ensuite absorbés au niveau de l'intestin grêle où ils passent dans la circulation sanguine. Les résidus non assimilables passent enfin dans le gros intestin où ils finissent leurs transformations en fèces par les micro-organismes de la flore intestinale. Ces déchets sont ensuite évacués via le rectum.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité