Varices : les signes qui doivent alerter

18 millions de Français souffrent d’insuffisance veineuse. 10 millions d’entre eux ont des varices visibles au niveau des jambes. Quels sont les signes qui doivent faire penser à l’apparition d’une varice et de troubles de la circulation veineuse ? Medisite fait le point.

Publicité

Une veine qui se dilate peu à peu

© Fotolia"Une varice est une veine dilatée du réseau superficiel dans lequel le sang circule à contre-courant", explique le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire, phlébologue et angiologue à Paris.

Publicité

"Le principal signe annonciateur d’une varice est la visualisation d’une veine qui se dilate, devenant ainsi de plus en plus visible, pouvant être douloureuse sur son trajet", précise le spécialiste. C’est donc le signe le plus important à ne pas négliger.

Pourquoi ? A cause d’un mauvais retour veineux, le sang a tendance à stagner dans les veines des jambes. Les veines dilatées entraînent ensuite une rupture des fibres élastiques des parois veineuses. La veine de la jambe concernée apparaît bleu foncé, et ressort peu à peu à la surface de la peau. Ces caractéristiques s’observent plus facilement debout et tendent à se dissiper lorsque l’on est en position allongée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité