Varices douloureuses : les soulager avec de l'argile

Quand les varices deviennent très douloureuses, même au repos, la chirurgie des varices est souvent recommandée. Existe-t-il d’autres solutions pour soulager des jambes sans repos ? Zoom sur l’argile, réputée pour améliorer la circulation veineuse.

Publicité
Publicité

Les varices, un problème fréquent qui touche 20 % de la population

Hérédité, station debout prolongée, problèmes hormonaux, insuffisance veineuse, surpoids, etc., autant de facteurs qui prédisposent aux varices. Du problème esthétique aux douleurs dans les jambes, les traitements médicaux sont spécifiques : veinotoniques, bas de compression, sclérose des veines superficielles, ou chirurgie. En complément d’un traitement approprié, l’argile contribue à soulager les lourdeurs dans les jambes et à améliorer la circulation sanguine. Si une douleur soudaine survient à la cuisse ou au mollet, consultez un médecin en urgence. Lui seul pourra écarter le risque de phlébite.

L’argile, terre curative aux multiples vertus

Publicité

Minéral riche en oligo-éléments, l’argile est réputée pour ses multiples bienfaits : troubles digestifs, abcès, douleurs articulaires, brûlures, troubles circulatoires… Les bains d’argile stimulent la circulation périphérique et soulagent les jambes lourdes. Dans une baignoire d’eau tiède, verser environ 300 grammes d’argile, et s’immerger pendant 15 minutes. Le bain d’argile permet également de favoriser la pénétration des substances actives. Vous pouvez appliquer à la sortie du bain une huile de massage circulatoire. Les principes actifs pénétreront plus efficacement. En cas d’ulcère variqueux, les cataplasmes d’argile appliqués directement sur la peau peuvent favoriser la cicatrisation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité