Traitement contre les varices : comment se passe la chirurgie ?

Traitement contre les varices : comment se passe la chirurgie ?©iStock

A l'instar de la cataracte, la chirurgie des varices est une des opérations les plus pratiquées en France. Le traitement des varices permet d'éviter des complications telles qu'une insuffisance veineuse chronique ou la formation d'ulcères.

Publicité
Publicité

Le stripping, une chirurgie réservée aux grosses veines

La chirurgie des varices est envisagée lorsque le retour veineux est altéré, autrement dit quand le sang ne remonte plus normalement vers le cœur. Le stripping (ou varicectomie) est une intervention qui consiste à retirer les veines malades. Elle est plutôt indiquée lorsque la veine atteinte est plus grosse que les autres. L'opération se réalise sous anesthésie générale ou péridurale. Si tout se passe bien, la durée d'hospitalisation varie entre quelques heures et deux jours.

Publicité

La phlébectomie

La phlébectomie est une technique alternative. Le chirurgien retire la veine atteinte par segments en pratiquant plusieurs incisions. Cette intervention est proposée lorsque la veine touchée est superficielle. Elle s'effectue sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation.

Chirurgie des varices : Suites opératoires

Publicité
Les cicatrices et les taches (ecchymoses) secondaires à l'opération finiront par s'atténuer ou disparaître totalement au bout de quelques semaines ou quelques mois. Votre médecin vous conseillera de porter des bas de contention pour favoriser le retour veineux. Celui-ci vous reverra environ dix jours après l'intervention pour faire le point sur votre évolution. Vous devrez également consulter le phlébologue un mois après l'intervention.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité