Tisane d'hibiscus : un diurétique naturel

Il existe de nombreuses substances naturelles qui sont diurétiques. C’est, par exemple, le cas de l’hibiscus. Ainsi, préparer une tisane d’hibiscus peut être intéressant pour bénéficier de ses diverses propriétés. Focus sur les bienfaits de l’hibiscus et ses vertus diurétiques.

Publicité
Publicité

Intérêts diurétiques de la tisane d’hibiscus

Les diurétiques sont des substances qui activent le fonctionnement des reins et qui favorisent l’émission d’urine. On en trouve sous forme médicamenteuse, notamment pour lutter contre l’hypertension artérielle. Mais de nombreuses plantes sont également naturellement diurétiques, à l’image de l’hibiscus. On peut notamment préparer des tisanes à base de fleurs d’hibiscus : une cuillère à soupe de fleurs pour une tasse d’eau bouillante à laisser infuser une dizaine de minutes. Très appréciée en Afrique, cette boisson rafraîchissante est un puissant diurétique qui favorise l’élimination des toxines et abaisse la tension artérielle.

Autres vertus de l’hibiscus

Publicité

L’hibiscus est aussi une plante qui possède des vertus antiseptiques au niveau du système urinaire et il permet également de soulager les douleurs dues aux règles en calmant les contractions utérines. Certaines parties de la plante (ses racines notamment) permettent de soulager les problèmes respiratoires, mais aussi de lutter contre le cholestérol. L’infusion de fleurs d’hibiscus possède également une légère action laxative et elle est cholagogue (elle favorise le fonctionnement de la vésicule biliaire). On peut même l’utiliser sous forme de compresses pour lutter contre les œdèmes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité