Thrombose veineuse : 3 symptômes

Thrombose veineuse : 3 symptômes

Une thrombose veineuse (on parle aussi de phlébite) est la formation d’un caillot de sang dans une veine. Le thrombus ainsi formé va obstruer la veine. Il existe des thromboses veineuses profondes ou superficielles selon qu’elles affectent des veines profondes ou non. Mais quels sont, en cas de thrombose veineuse, les 3 symptômes qui doivent alerter ?

Publicité
Publicité

Thrombose veineuse profonde et thrombose veineuse superficielle

Les thromboses veineuses peuvent être profondes ou superficielles selon qu’elles affectent des veines profondes ou superficielles. Cela est particulièrement vrai au niveau de la cuisse. Qu’elle soit profonde ou pas, une thrombose veineuse est toujours à prendre au sérieux car elle peut se compliquer en embolie pulmonaire, le caillot sanguin migrant alors vers les artères pulmonaires qu’il peut obstruer, entraînant la mort. Encore faut-il savoir repérer les principaux signes d’une thrombose veineuse.

Publicité

Thrombose veineuse : 3 symptômes permettant de la reconnaître

Publicité
On peut suspecter une thrombose veineuse au niveau des membres inférieurs lorsqu’on observe des symptômes tels qu’un durcissement et une douleur dans la cuisse (à l’endroit de la thrombose), parfois un œdème et une peau d’aspect anormal (couleur ou aspect brillant). Des signes d’inflammation (rougeur et chaleur) et une coloration anormalement bleue ou blanche de la peau peuvent également être retrouvés s’il s’agit d’une thrombose superficielle. Néanmoins, dans 50 % des cas les thromboses veineuses n’entraînent aucun symptôme.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité