Thrombose hépatique : les signes

Thrombose hépatique : les signes©iStock

La thrombose hépatique est une maladie vasculaire du foie. C'est une maladie grave qui doit être prise en charge rapidement, car elle peut être mortelle.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une thrombose hépatique ?

La veine porte est la veine la plus importante du foie. Elle irrigue le foie dont elle draine le sang et les déchets. Lorsqu'une accumulation de fibrine et de plaquettes apparaît, un caillot (thrombus) se forme et obstrue la veine porte, on parle de thrombose hépatique. Plusieurs facteurs peuvent causer la formation de ce thrombus : certains médicaments tels que les contraceptifs oraux, l'alimentation, le mode de vie, la carence en vitamines. Des facteurs locaux peuvent également intervenir comme une affection du foie, du pancréas ou des intestins ainsi que des facteurs génétiques.

Publicité

Les symptômes d'une thrombose hépatique

Les symptômes de la thrombose hépatique sont discrets et peuvent être confondus avec ceux d'une autre maladie. Des douleurs diffuses de l'abdomen accompagnées de ballonnements et de gaz sont souvent décrites. De la fièvre ainsi que des troubles intestinaux ressemblant à une gastro-entérite peuvent apparaître.

Le traitement de la thrombose hépatique

Le traitement de la thrombose hépatique est basé sur l'administration de médicaments anti-coagulants. Ces médicaments vont fluidifier le sang, dissoudre le thrombus et éviter qu'il ne se reforme. Ils peuvent être associés à des médicaments bêta-bloquants, si une hypertension portale est installée. Si elle n'est pas traitée rapidement, la thrombose hépatique peut se propager à la veine mésentérique et se compliquer. Une des complications, rare mais sérieuse, est l'infarctus intestinal. C'est une maladie très sérieuse qui doit être opérée en urgence. Il peut également se former un cavernome, une hypertension portale, des varices gastriques ou oesophagiennes et parfois des hémorragies digestives.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité