Thrombose artérielle : 3 symptômes

Thrombose artérielle : 3 symptômes

Les thromboses sont des caillots de sang (thrombus) qui viennent obstruer les vaisseaux. Lorsque le vaisseau qui est bouché est une artère on parle de thrombose artérielle et s’il s’agit d’une veine on parle de thrombose veineuse. Mais quels sont, en cas de thrombose artérielle, les 3 symptômes d’appel ? Une fois celle-ci détectée, en quoi consiste le traitement de la thrombose ? Voyons cela ensemble.

Publicité
Publicité

Symptômes d’une thrombose artérielle

Une thrombose artérielle va donner des symptômes spécifiques en fonction de l’artère concernée. En effet, les symptômes ne seront pas les mêmes selon qu'il s'agit d'une artère du cerveau ou d'une artère pulmonaire. Dans tous les cas, les symptômes seront plus marqués et les conséquences plus graves si la thrombose artérielle intervient sur une artère qui est la seule à irriguer une zone. Si c’est une artère cérébrale qui est touchée, on retrouvera des symptômes d’AVC (accident vasculaire cérébral) ; si c’est une artère coronaire, on aura des symptômes d’infarctus du myocarde ; s'il s'agit des artères des membres inférieurs, on aura des douleurs, une altération du pouls au niveau de la jambe concernée et des signes vasculaires (coloration pâle ou bleue de la peau et froideur).

Publicité

Traitement des thromboses artérielles

Publicité
Le traitement d’une thrombose artérielle dépend de sa localisation. Il s’agit généralement d’une situation d’urgence qui nécessite donc une prise en charge rapide, en particulier lorsque le thrombus est placé dans une artère cérébrale ou coronaire. Au niveau des membres inférieurs, le traitement est chirurgical afin de supprimer le caillot ou de réaliser un pontage. Un pontage peut également être pratiqué au niveau cardiaque. En cas d’atteinte cérébrale, il est aussi possible d’avoir recours à des traitements antithrombotiques qui vont désagréger le caillot.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité