Tachycardie : un signe d'anémie ?

Tachycardie : un signe d'anémie ?©iStock

Vous sentez votre cœur qui s’emballe ? Vous êtes victime de tachycardies, un phénomène fréquent qui peut être bénin ou entraîner de graves complications. La tachycardie est parfois un symptôme d’anémie, mais plusieurs autres causes provoquent également l’accélération du rythme cardiaque.

Publicité
Publicité

Symptômes et causes de l’anémie

L’anémie se caractérise par un nombre peu élevé de globules rouges dans le sang. Cette anomalie entraîne une carence en fer et une multitude d’autres symptômes tels qu’un teint pâle, une grande fatigue, des maux de tête, des vertiges et un manque d’appétit. Elle provoque aussi des troubles cardiorespiratoires, notamment un essoufflement et des tachycardies. Une hémorragie, un trouble du métabolisme ou un mauvais régime végétarien peut être à l’origine d’une anémie.

Publicité

Causes des tachycardies

Outre l’anémie, plusieurs pathologies sont susceptibles d’accélérer le rythme du cœur, à commencer par les affections cardiaques. La tachycardie est parfois associée à une émotion, un effort violent, un médicament, une embolie pulmonaire, une hyperthyroïdie, une fièvre ou une inflammation.

Traitement de l’anémie

La prise en charge de l’anémie dépend de la cause responsable. Si une carence en fer ou en vitamines est constatée, il faudra en rechercher l’origine afin de corriger l’anomalie (mauvaises habitudes alimentaires, règles abondantes…). Si l’anémie est provoquée par une maladie, celle-ci devra être prise en charge.

Traitement des tachycardies

La prise en charge de la tachycardie varie également selon le phénomène déclencheur. Des médicaments antiarythmiques et des anticoagulants sont prescrits à certains patients. Dans les cas les plus graves, la pose d’un défibrillateur implantable est envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité