Syndrome de Raynaud : les traitements

Syndrome de Raynaud : les traitements©iStock

Le syndrome de Raynaud est un problème circulatoire touchant les extrémités du corps. A la différence de la maladie de Raynaud qui n’a pas de cause définie, le syndrome de Raynaud est souvent en rapport avec différentes maladies. Mais quels sont les traitements existants pour ce syndrome ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que le syndrome de Raynaud ?

Le syndrome de Raynaud est un ensemble de symptômes liés à des troubles de la circulation sanguine. Les petits vaisseaux des extrémités du corps se contractent trop fortement : on parle de vasospasmes. Cette contraction provoque un arrêt transitoire de la circulation sanguine au niveau des doigts ou des orteils. Cet arrêt provoque le refroidissement et le bleuissement des doigts et des fourmillements voire des douleurs, quand la circulation sanguine reprend. Le syndrome de Raynaud peut apparaître à la suite d’un traumatisme ou est souvent en rapport avec des maladies auto-immunes comme la sclérodermie.

Publicité

Quels sont les traitements du syndrome de Raynaud ?

Certains médicaments peuvent améliorer le confort des personnes atteintes par le syndrome de Raynaud. Des médicaments vasodilatateurs (permettant de dilater les vaisseaux) ont une efficacité variable mais peuvent entraîner des complications cardio-vasculaires. La prescription de ces médicaments se fait donc au cas par cas. Des précautions peuvent être prises comme se protéger du froid avec des gants chauds. En cas de refroidissement des extrémités, le réchauffement doit être progressif afin d’éviter tout choc thermique préjudiciable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité