Sport : pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?

Sport : pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?

Les crampes musculaires sont la hantise du sportif. Ces contractions qui surgissent sans prévenir sont pénibles et douloureuses. Pourtant, il suffit souvent de respecter quelques précautions au cours de la séance de sport pour s’éviter ce désagrément et ne plus jamais souffrir de crampes.

Publicité
Publicité

Les précautions à prendre avant la séance de sport pour éviter les crampes musculaires

Les causes des crampes sont encore mal connues. La contraction peut être provoquée par un déficit de sodium (le sodium produit par l’organisme étant évacué par la transpiration), une déshydratation, une mauvaise circulation sanguine ou une accumulation d’acide lactique. Les mollets et les cuisses sont les plus touchés. Pour éviter les crampes, il est donc important de bien s’échauffer et d’augmenter progressivement les efforts. Il faut aussi s’hydrater régulièrement, avant et pendant la séance. Si la crampe survient toujours lorsque vous effectuez le même mouvement, adaptez votre posture, qui est peut-être la cause de la contraction. Il arrive aussi que des chaussures inadaptées sollicitent trop certains muscles, entraînant une crampe récurrente sur cette zone.

Une bonne hygiène de vie pour éviter les crampes musculaires

Publicité

Si vous êtes diabétique, ou si vous souffrez de problèmes de circulation, vous pouvez être plus facilement sujet(te) aux crampes en cas d’effort physique soutenu. Hydratez-vous régulièrement, et pensez à consommer des aliments riches en magnésium (céréales complètes, noix, cacao...) ou en calcium (produits laitiers mais aussi oranges, amandes, légumes verts...). Effectuez des étirements réguliers, afin d’assouplir les muscles. Enfin, si vous avez des crampes sur des zones fragiles, musclez tout particulièrement les muscles concernés, afin de renforcer cette partie du corps.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité