Spasme musculaire ou crampe : la différence

Le spasme musculaire ou la crampe sont parfois difficiles à différencier. Dans les deux cas, il s'agit de contractions involontaires et douloureuses des muscles. L'intensité et la durée de la douleur permettent parfois de distinguer le spasme de la crampe. Mais qu'est-ce qu'une crampe et comment la différencie-t-on d'un spasme musculaire ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une crampe musculaire et quelles sont les causes des crampes ?

Une crampe musculaire se définit comme une contraction musculaire involontaire et très douloureuse plus ou moins longue. Généralement, le spasme musculaire, bien que douloureux, est plus bref et moins intense, de plus il concerne plus généralement les muscles lisses. La crampe peut arriver chez le sportif peu échauffé : les muscles sont alors trop sollicités rapidement. La crampe peut aussi, paradoxalement, arriver après une période d'inactivité physique. Certaines maladies virales peuvent provoquer des crampes ainsi qu'une forte déshydratation ou une carence en sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement musculaire comme le magnésium.

Quels sont les remèdes contre les crampes ?

Publicité

Les crampes s'estompent généralement d'elles-mêmes en quelques minutes. Un massage des muscles endoloris peut aider à diminuer la douleur. Dans tous les cas, il faut respecter quelques consignes simples lors de la pratique d'un sport : bien s'hydrater régulièrement, opter pour une alimentation variée et équilibrée pour faire le plein de sels minéraux et effectuer toujours un échauffement avant de pratiquer un sport.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité