Soigner les varices par les plantes

Publicité

Les varices ne sont pas seulement disgracieuses : elles peuvent aussi être douloureuses et gênantes au quotidien. Il existe bien entendu des traitements médicamenteux, mais les plantes médicinales peuvent vous apporter un réel soulagement, voire soigner vos varices. 

Publicité

Varices© Fotolia

Les varices : de quoi s’agit-il ?

Les varices se forment lorsqu’une veine du réseau superficiel (pour simplifier : à fleur de peau !) reste dilatée de manière durable. Cette veine prend alors une forme sinueuse et s’allonge. Au fil du temps, les varices deviennent dures au toucher. Les varices sont en général le symptôme d’une insuffisance veineuse chronique, qui peut être aggravée par différents facteurs : des grossesses multiples, une surcharge pondérale, une trop longue exposition à la chaleur, l’hérédité ou encore la posture au travail – les personnes sédentaires ou travaillant debout sont davantage exposées au risque d’insuffisance veineuse chronique. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments veinotoniques et anticoagulants, mais certaines plantes ont fait leurs preuves pour soigner les varices.

Publicité
Quelles plantes pour soigner les varices ?

La plante réputée miracle pour soigner les varices est le marron d’Inde. Il peut être employé en cataplasme, une fois épluché, réduit en farine et mélangé avec un peu d’eau, ou bu en décoction, mélangé à parts égales avec de l’hamamélis, des feuilles de sauge, des fleurs d’armoise. Cette décoction étant particulièrement amère, il est à votre goût, vous pouvez vous rabattre sur la vigne rouge, le lamier blanc, le cyprès, la myrtille ou encore le fragon épineux, sous forme liquide ou en gélules ou pommades. À la suite de cette cure, vous pourrez dire « Au diable les varices ! »

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité