Rétention d'eau et chaleur : un remède naturel

Rétention d'eau et chaleur : un remède naturel©iStock

La rétention d'eau et ses manifestations douloureuses sont un véritable fléau pour les personnes qui en souffrent, en particulier en période de fortes chaleurs. Pour limiter les dégâts, il est possible de miser sur un remède naturel contre la rétention d'eau : le massage lymphatique.

Publicité
Publicité

Le massage lymphatique, un remède efficace contre la rétention d'eau

La rétention d'eau engendre généralement une sensation de jambes lourdes et un gonflement des tissus chez les personnes touchées. S'ils ne sont pas pris en charge rapidement, ces symptômes désagréables peuvent se révéler douloureux et handicapants. Dès les premiers signes, il est donc recommandé de voir un médecin pour obtenir des conseils ou un traitement spécifique. Dans l'attente de cette consultation, le massage, ou drainage lymphatique manuel, peut être une solution efficace. Il permet en effet de stimuler la circulation de la lymphe et d'évacuer l'excès d'eau. En plus de se dégourdir les jambes, on peut donc consulter un spécialiste des méthodes Vodder ou Leduc, voire effectuer un automassage grâce à ses indications.

Publicité

L'alimentation, un autre remède contre la rétention d'eau

Pour prévenir ces épisodes désagréables, il est vivement conseillé de revoir son hygiène de vie et son alimentation. Une consommation excessive de sel et de produits transformés (plats tout préparés, soupes industrielles, chips, charcuterie...) favorise en effet la rétention d'eau. Il est par ailleurs important de veiller à ingérer suffisamment d'eau, de protéines et de potassium (banane, avocat, pois chiche...).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité