Qu'est-ce qu'une thrombose veineuse superficielle ?

Qu'est-ce qu'une thrombose veineuse superficielle ?

Une thrombose veineuse superficielle est une inflammation d'une veine ou d'une varice superficielle sous la peau du bras ou de la jambe, qui est causée par la formation d'un caillot sanguin.

Publicité
Publicité

Les symptômes de la thrombose veineuse superficielle

On parle de thrombose veineuse superficielle lorsqu'un thrombus (caillot de sang) se forme dans une veine ou une varice, sous la peau des membres supérieurs ou inférieurs. Une inflammation importante se produit et la circulation sanguine est perturbée dans le membre thrombosé. Si elle n'est pas traitée rapidement, la thrombose veineuse superficielle peut évoluer en thrombose veineuse profonde et parfois vers une embolie pulmonaire. Les premiers symptômes sont une chaleur importante sur le membre thrombosé accompagnée d'une douleur plus ou moins vive et d'une rougeur. Une échographie Doppler sera souvent pratiquée afin de confirmer le diagnostic et déterminer s'il s'agit d'une thrombose veineuse superficielle ou profonde.

Publicité

Les sujets à risque

Publicité
Certaines personnes sont plus sujettes à développer une thrombose veineuse superficielle du fait de leurs antécédents médicaux ou de leur condition physique. Les personnes les plus à risques sont : - celles qui présentent des troubles chroniques de la circulation sanguine (insuffisance veineuse chronique) - celles qui ont des antécédents de thrombose fémorale (phlébite) ou d'embolie pulmonaire - celles qui ont eu un traumatisme sur une veine (opération, perfusion) - celles qui une maladie auto-immune - les malades atteints de cancer - les femmes enceintes - les personnes alitées pendant une longue période - les personnes âgées - les personnes déshydratées - les femmes fumeuses qui prennent des contraceptifs oraux Les traitements de la thrombose veineuse superficielle Le traitement passe souvent par la prévention chez les personnes à risque. La marche, l'hydratation et l'utilisation de bandages ou de bas de contention peuvent aider à limiter la progression de la thrombose veineuse superficielle. Si la thrombose est déjà présente, un médicament anti-coagulant pourra être administré afin de faire disparaître le caillot de sang. Un gel veinotonique et le port de bas de contention seront souvent associés à des médicaments anti-inflammatoires locaux ainsi qu'à des antalgiques afin de calmer l'inflammation et la douleur.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité