Pommades hémorroïdes : des crèmes sans ordonnance ?

Pommades hémorroïdes : des crèmes sans ordonnance ?©iStock

S'il y a bien un trouble dont personne n'ose parler, c'est bien la crise hémorroïdaire. Taboues, les hémorroïdes sont pourtant plus fréquentes qu'il y paraît puisqu'elles concernent près d'un adulte sur trois. Mais à quoi sont-elles dues ? Peut-on se soigner sans consulter un médecin ?

Publicité
Publicité

Les hémorroïdes, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un trouble circulatoire qui concerne les veines formées au niveau de l'anus et du rectum que l'on appelle les hémorroïdes. Contrairement aux idées véhiculées par le langage courant, les hémorroïdes ne sont pas une pathologie à part entière, mais bien des structures veineuses. Ces veines possèdent une spécificité puisqu'elles sont naturellement dilatées. Mais il arrive, sous l'effet potentiel de plusieurs facteurs (grossesse, constipation…), que les hémorroïdes présentent une dilatation anormale. C'est la crise hémorroïdaire.

Publicité

Les hémorroïdes, quels traitements ?

S'il n'est pas toujours facile de se résoudre à consulter un médecin, il est tout de même conseillé d'obtenir un avis médical avant d'appliquer un traitement local sans ordonnance. Certes, de nombreux produits sont en vente libre dans les pharmacies et parapharmacies, mais ils peuvent être totalement inefficaces selon la typologie des hémorroïdes (internes ou externes). Si elles restent généralement bénignes, les hémorroïdes peuvent toutefois occasionner une thrombose hémorroïdaire résultant de la constitution d'un caillot de sang à l'intérieur de la structure veineuse. Dans ce cas précis, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité