Une phlébite correspond à la formation d'un caillot sanguin, appelé thrombus (d'où le nom de thrombose), qui survient au niveau d'une veine et qui l'obstrue. Une phlébite peut se former au niveau de n'importe quelle veine de l'organisme. Elle est cependant généralement située au niveau des membres inférieurs. Toutefois, elle peut se situer au niveau des membres supérieurs, les symptômes seront les mêmes.

En principe bénigne , elle doit néanmoins vous inciter à consulter rapidement un médecin. En effet, au cours d’une phlébite, le caillot peut migrer vers des membres inférieurs pour se diriger vers la circulation pulmonaire et provoquer une embolie pulmonaire. Cette dernière peut être fatale.

Schéma d'un caillot de sang (thrombus)

© Creative Commons

© CC / Persian Poet Gal - Licence CC BY 3.0 : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.en

Selon le docteur Ariel Toledano, médecin vasculaire, il est un peu désuet d’évoquer la phlébite. Aujourd’hui, le terme le plus couramment utilisé est "thrombose veineuse". Il ajoute qu’il ne faut pas différencier la thrombose veineuse de l’embolie pulmonaire. En effet, si la première n’est pas soignée, mal diagnostiquée ou pas prise à temps par une équipe médicale, elle peut déboucher sur une embolie pulmonaire.

Le réseau veineux des membres inférieurs (bassin, cuisses, genoux) compte un réseau profond et un réseau superficiel.

  • Le réseau profond passe dans les muscles et draine le sang pauvre en oxygène en direction du cœur. Ce réseau représente la quasi-totalité des veines des membres inférieurs. On parle de phlébite profonde.
  • Le réseau superficiel, quant à lui, a pour rôle principal l’alimentation de la peau. Il est souvent le siège de varices. C’est un réseau qualifié de secondaire qui se déverse ensuite dans le réseau profond. On parle de phlébite superficielle.

Thrombose veineuse superficielle

La thrombose veineuse superficielle ou phlébite superficielle (paraphlébite) est caractérisée par la présence d’un caillot sanguin ou thrombus au niveau d’une veine superficielle. Cette phlébite est le plus généralement bénigne. Elle peut se compliquer si le caillot rejoint le réseau de veines profondes et causer alors une embolie pulmonaire. Mais sans ce phénomène, le risque d’embolie reste faible.

La phlébite superficielle implique souvent des symptômes locaux dermatologiques allant jusqu’à l’ulcère variqueux (perte de substance de la peau sur une zone plus ou moins étendue correspondant à la zone privée de sang).

Thrombose veineuse profonde

Lorsque le caillot se loge dans ce réseau veineux profond, on parle de thrombose veineuse profonde (ou phlébite profonde). Elle est plus grave que la précédente. En effet, le caillot peut facilement se décrocher et migrer vers les artères pulmonaires, causant une embolie pulmonaire.

La phlébite est-elle fréquente ?

L’embolie pulmonaire, qui peut survenir suite à une phlébite, est la troisième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2004, cette maladie veineuse a entrainé 370 000 décès sur un ensemble de six pays européens, selon une étude pré­sentée dans le Thromb Haemost, datée de 2007.

Sources

Merci au médecin vasculaire, Dr Ariel Toledano 

Guide pratique de la maladie veineuse thromboembolique, docteur Ariel Toledano, Med-Line éditions

Naess IA, Christiansen C, Romundstad P, Cannegieter C, Rosendaal FR, Hammerstrom J. Incidence and mortality of venous thrombosis: a population-based study. J Thromb, Haemost 2007; 5: 692-9

Comprendre la phlébite, ameli.fr, 28 janvier 2020

La thrombose veineuse (phlébite), Institut National de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), novembre 2015

Item 135 : Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire, Collège des Enseignants de Cardiologie et Maladies Vasculaires

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/utiliser-bas-collants-compression

Voir plus