Phlébite : une cause d'embolie pulmonaire

Vous souffrez d’une thrombose veineuse, plus communément appelée phlébite ? Zoom sur cette pathologie qui peut se compliquer d'une embolie pulmonaire.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’une phlébite ?

Il s’agit de la formation d’un caillot à l’intérieur d’une veine profonde ou superficielle. Les facteurs de risque sont une immobilisation prolongée, un traumatisme, une anomalie de la coagulation ou une anomalie génétique, la prise d’une pilule contraceptive ou d'un traitement substitutif de la ménopause. En cas de phlébite d’une veine profonde d’un membre inférieur, le patient ressent des douleurs spontanées ou provoquées par la palpation du mollet. Celui-ci présente une chaleur locale et est enflé. On constate une fébricule et une accélération du pouls. Dans le cas de phlébite superficielle, la veine est dure et enflammée. Le diagnostic repose dans les deux cas sur l’échodoppler veineux. Une prise de sang, à la recherche des D-dimères, permet de témoigner qu’un caillot se forme. La phlébite peut toucher les membres supérieurs ou inférieurs.

Complication d’une phlébite : l’embolie pulmonaire

Publicité

Le traitement d’une phlébite profonde est une urgence. Des anticoagulants à base d’héparine sont administrés en intraveineux ou par voie sous-cutanée dans un premier temps, afin de dissoudre le caillot. Un relai par antivitamine K en comprimé (Préviscan®, Sintrom®) ou anticoagulants oraux (Coumadine®) sera ensuite nécessaire pendant plusieurs mois. En l’absence de traitement, il arrive que le caillot, une fois constitué, se décroche et migre vers la veine cave ou les cavités cardiaques. S’il se bloque dans l’artère pulmonaire, il provoque alors une embolie pulmonaire. Cette complication survient lors d’une phlébite mal soignée ou diagnostiquée en retard. Le sujet présente une gêne respiratoire brutale, une douleur à la poitrine et une grande angoisse. Parfois une hémoptysie (crachat de sang) accompagne ce tableau. Il s'agit d'une urgence vitale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité