Jambes lourdes pendant la grossesse : porter des bas de contention

Publicité

Les bas de contention ou bas de compression sont des dispositifs médicaux permettant d’éviter des problèmes liés à l’insuffisance veineuse. Ils permettent de pallier à un défaut de retour veineux pouvant aboutir à des varices, des phlébites ou des thromboses. Les bas de contention pendant la grossesse peuvent également s’avérer utiles pour soulager la sensation de jambes lourdes.

Publicité

© Istock

Insuffisance veineuse et grossesse

Sédentarité, excès de poids, exposition à la chaleur, position assise prolongée ou grossesse sont autant de facteurs pouvant déclencher des problèmes de circulation veineuse. Lors de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements hormonaux et le volume sanguin augmente de 20%. Le retour veineux est donc moins performant et les médecins conseillent souvent le port de bas de contention.

Publicité
Les bas de contention pendant la grossesse : de plus en plus de choix

On peut maintenant choisir le modèle, la couleur et même la matière de ses bas de contention ! Viscose de bambou, élasthanne, coton… la mode s’invite chez les fabricants, et c’est tant mieux ! Sachez également que ces dispositifs sont remboursés par la Sécurité sociale. Mais attention, il faudra payer un supplément si vous désirez des modèles non standards.
En plus du port des bas de contention, respectez des règles simples pour soulager vos jambes lourdes et stimuler votre circulation veineuse. Surélever par exemple légèrement vos jambes quand vous êtes allongée. Evitez également les sources de chaleur (exposition au soleil, bains chauds…).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité