Jambes lourdes pendant la grossesse : les astuces

Outre les nausées et la fatigue des premiers mois, les maux d’estomac et les douleurs lombaires, la grossesse nous offre aussi des jambes lourdes, qui peuvent nous faire atrocement souffrir. Des astuces, testées et approuvées par de nombreuses futures mamans, peuvent néanmoins vous soulager.  

Publicité
Publicité

© Fotolia

Jambes lourdes pendant la grossesse : les astuces au quotidien

Pour éviter d’avoir les jambes lourdes pendant votre grossesse ou pour soulager la gêne, optez pour une activité physique raisonnable et tout en douceur. En effet, rien de pire que la sédentarité pour augmenter le phénomène. Randonnée, natation, golf sont préconisés. Après l’effort, le réconfort : pendant votre douche, alternez les jets d’eau froide et d’eau chaude sur vos jambes, en finissant par un jet froid. Et évitez les bains chauds – et toute chaleur, d’ailleurs, qui aggrave le problème. Après la toilette, massez vos jambes, du bas vers le haut pour améliorer le retour veineux – il existe des crèmes spéciales, mais assurez-vous qu’elles sont bien compatibles avec votre grossesse. Vous pouvez aussi porter des bas de contention, qui favorisent la circulation sanguine. Privilégiez les vêtements larges, qui ne compriment pas, et fuyez les talons hauts : il est conseillé de porter des chaussures avec des talons de 2 centimètres environ, ce qui augmente le retour veineux. Enfin, lorsque vous vous reposez, mettez vos jambes un peu en hauteur.

Publicité
Jambes lourdes pendant la grossesse : l’alimentation à votre secours

Votre alimentation peut aussi vous aider à combattre les jambes lourdes. Faites une cure de vitamines E et P, qui protègent les vaisseaux sanguins, et que vous trouverez respectivement dans les poissons gras et les fruits à coques et dans les fruits (pommes, abricots, myrtilles). Par ailleurs, pour éviter la constipation qui augmente le risque d’avoir les jambes lourdes, privilégiez les aliments riches en fibres (légumineuses, pruneaux, poires).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité