Jambes : la crampe à la cuisse

Publicité

Les crampes peuvent toucher plusieurs parties du corps mais se situent plus généralement dans les membres inférieurs. Qu’elles surviennent au repos ou lors d’un effort, ces contractures des muscles peuvent être très douloureuses et durer plusieurs minutes. Mais comment arrivent les crampes et comment soulager les crampes à la cuisse ?

Publicité

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Contrairement à certaines idées reçues, les crampes ne touchent pas seulement les sportifs de haut niveau et peuvent survenir lorsque le corps est au repos, voire la nuit. La crampe se caractérise par une contraction involontaire du muscle qui se rétracte sans parvenir à reprendre sa forme initiale. Elles peuvent survenir lors d’efforts intenses ou inhabituels mais également en période de repos sans que l’on ait l’impression d’avoir sollicité les muscles.

Publicité
Comment soulager une crampe à la cuisse ?

Les crampes ne sont généralement pas graves mais elles peuvent être douloureuses et inconfortables. Pour soulager une crampe à la cuisse, il faut tout d’abord déterminer quel muscle est touché. Si c’est l’arrière de la cuisse qui vous fait souffrir, il s’agit du muscle ischio-jambier que vous pouvez étirer en vous positionnant assis ou allongé et en plaçant une serviette sous le pied, que vous tendez avec les bras tout en poussant sur votre jambe. Si votre crampe se situe sur le devant de la cuisse, c’est en revanche le quadriceps qui est atteint. Pour le détendre, tenez-vous debout et ramenez votre talon au niveau de la fesse et étirez-le doucement en appuyant dessus. Les massages peuvent également vous soulager car ils favorisent la circulation du sang à l’intérieur du muscle et, associés aux étirements, ils peuvent permettre d’enrayer rapidement les crampes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité