Hémorroïdes : un symptôme de cancer ?

Publicité

On associe souvent les hémorroïdes au cancer colorectal. Mais dans les faits, l'apparition de ces varices constitue-t-elle le symptôme d'une pathologie cancéreuse ? Le point dans cet article.

Publicité

© Fotolia

Les hémorroïdes, qu'est-ce que c'est ?

Egalement qualifiées de maladie hémorroïdaire, les hémorroïdes sont des varices qui se forment au niveau de l'anus (hémorroïdes externes). Lorsqu'elles sont consécutives à une dilatation excessive des veines anales, on parle d'hémorroïdes internes. Ces dernières ne sont détectées que par un examen clinique effectué avec un anuscope. Il faut savoir que les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins naturellement présents au sein de la région anale. Ils peuvent se dilater lorsque la pression qu'ils subissent est trop importante. Cela peut être le cas, notamment, en cas de constipation chronique, de port de charges lourdes ou de troubles circulatoires.

Publicité
Hémorroïdes et cancer: y a-t-il un lien ?

Les spécialistes s'accordent à dire qu'il n'existe pas de lien de cause à effet entre les hémorroïdes et le cancer colorectal. Cependant, une confusion est susceptible de naître entre ces deux maladies distinctes car elles présentent plusieurs symptômes communs : présence de saignements au cours de la défécation, constipation et besoins impérieux d'aller à la selle. En présence de ces symptômes, le médecin aura recours au dépistage du cancer colorectal. L'analyse des selles permettra de détecter la présence de sang et, le cas échéant, de poursuivre les investigations au moyen d'une coloscopie.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité