Hémorroïdes externes et saignantes : quels spécialistes consulter ?

Hémorroïdes externes et saignantes : quels spécialistes consulter ?©iStock

Brûlures, démangeaisons, saignements et sensation d'inconfort dans la région anale... Fréquentes et parfois graves, les hémorroïdes affectent la qualité de vie des millions de personnes qui en souffrent. Bien qu'il existe des remèdes naturels pour les traiter, mieux vaut consulter son médecin traitant ou un proctologue si les hémorroïdes externes persistent. Il vous expliquera comment les prendre en charge et éviter le risque de récidive.

Publicité
Publicité

Causes et symptômes des hémorroïdes externes

On parle d'hémorroïdes externes lorsque les veines de la région anale qui se trouvent juste sous la peau sont anormalement dilatées. Elles se distinguent des hémorroïdes internes, situées plus en profondeur. Cette dilatation permanente peut être provoquée par une constipation, une grossesse ou des frottements répétés. Outre des veines gonflées, les hémorroïdes externes se manifestent par une sensation de brûlure, des démangeaisons et des saignements, surtout pendant la défécation.

Publicité

Traitement des hémorroïdes externes

Généralement, les crises durent quelques jours et les symptômes disparaissent spontanément. Cependant, il arrive parfois qu'un caillot sanguin se forme au niveau du rectum, entraînant une vive douleur et empêchant l'évacuation des selles (thrombose hémorroïdaire). Le médecin prescrit des analgésiques pour apaiser la douleur et des laxatifs émollients pour ramollir les selles. Une chirurgie est parfois nécessaire. Réalisée sous anesthésie locale, elle consiste à pratiquer une incision à l'aide d'un bistouri afin de libérer l'hématome.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité