Fourmillements dans les jambes : un signe de manque de fer ?

Fourmillements dans les jambes : un signe de manque de fer ?©iStock

Un fourmillement se fait sentir dans vos jambes dès que vous êtes au repos ? Vos jambes vous semblent engourdies ? Vous avez une envie irrépressible de les bouger, de les masser, jusqu'à parfois en perdre le sommeil la nuit ? Et si vous manquiez tout simplement de fer ?

Publicité
Publicité

Le syndrome des jambes sans repos

Ce syndrome, aussi appelé "impatiences des membres inférieurs", peut se manifester de différentes manières. Le plus souvent, les sujets décrivent une sensation de fourmillement, d'engourdissement voire de brûlure dans la jambe gauche, droite ou les deux. Ces sensations d'inconfort les obligent souvent à bouger, marcher, plier les genoux alors même qu'ils souhaiteraient se reposer ou dormir. Souvent, le conjoint aussi est dérangé, surtout la nuit, car le syndrome entraîne parfois des insomnies à cause des mouvements répétés des jambes. Autrefois imputées à une mauvaise circulation sanguine, les impatiences auraient pourtant un lien avec les carences en fer selon de récentes études.

Publicité

Impatiences : une histoire de fer ?

L'organisme de manière général et les nerfs en particulier ont un grand besoin de fer pour fonctionner correctement. Si une anémie est avérée ou même si le taux de fer dans le sang est limité, les nerfs en souffrance seraient la cause de sensation de fourmillements, engourdissements et douleurs dans les jambes. Un médecin pourra investiguer plus en détail ces symptômes désagréables et au besoin vous proposer des compléments alimentaires ou un régime riche en fer qui amélioreront significativement vos douleurs et désagréments.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité