D'où vient la sensation de jambes lourdes ?

D'où vient la sensation de jambes lourdes ?©iStock

Il arrive que certaines personnes aient pour la première fois la sensation d’avoir les jambes lourdes. Lorsqu’on n’est pas habitué à ce symptôme, il est légitime d’en rechercher l’origine. Voyons ensemble la cause des jambes lourdes, et cherchons à comprendre ce mécanisme et les symptômes qui l’accompagnent.

Publicité
Publicité

Causes des jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est due à un défaut de circulation sanguine, et plus particulièrement veineuse, au niveau des membres inférieurs. En effet, le réseau veineux est chargé de ramener le sang depuis l’ensemble de l’organisme jusqu’au cœur. Lorsque son fonctionnement n’est pas optimal (à cause du vieillissement des veines, de troubles hormonaux ou de forte chaleur par exemple), la circulation veineuse et lymphatique stagnera, entraînant une insuffisance veino-lymphatique qui se traduit par cette sensation de jambes lourdes.

Publicité

Symptômes des jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes se traduit par l’impression d’avoir les jambes pesantes, tendues et particulièrement fatigables. Ce sont surtout les mollets qui sont concernés. Cette sensation s’accentue au fil de la journée, notamment par temps chaud, en cas de station debout prolongée (lorsqu’on piétine) et, chez les femmes, dans les jours qui précèdent les règles. Généralement, la sensation de jambes lourdes s’accompagne d’autres symptômes tels que des crampes, des fourmillements voire des sensations douloureuses. Des œdèmes des chevilles peuvent finalement apparaître. Si rien n’est fait, ce trouble engendrera l’apparition de varices, sachant que ce type de problème est favorisé par le surpoids, la sédentarité (manque d’activité physique) et, chez certaines personnes, l’hérédité. Les femmes sont plus touchées par les problèmes de retour veineux que les hommes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité