Diarrhée chronique : les causes

Publicité

La diarrhée n’est pas une pathologie. Il s’agit d’un symptôme assez fréquent qui peut avoir plusieurs origines. On parle de diarrhée chronique lorsque la personne évacue des selles molles depuis plus de 2 semaines. Maladies intestinales, intolérance au lactose ou au gluten, mauvaise alimentation, médicaments : tour d’horizon des principales causes de diarrhée chronique.

Publicité

Les maladies, une des principales causes de diarrhée chronique

L’appareil digestif est très fragile et exposé à de nombreuses maladies susceptibles d’entraîner une diarrhée chronique. Citons notamment les maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. La première se traduit par une inflammation, en général du côlon ou de l’intestin grêle. Elle sévit surtout dans les pays industrialisés et est souvent associée au tabagisme. La rectocolite hémorragique est une inflammation de la muqueuse de l’intestin. Une diarrhée chronique peut aussi être provoquée par une infection d’origine virale, bactérienne ou parasitaire, une pancréatite, un cancer du pancréas ou un cancer colorectal.

Publicité
L’intolérance au lactose ou au gluten, facteur de diarrhée chronique

Une diarrhée chronique est parfois liée à une intolérance au lactose ou au gluten (maladie cœliaque). Elle s’accompagne d’autres symptômes tels que des ballonnements, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Ces symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après avoir consommé des aliments qui contenaient du lactose (produits laitiers) ou du gluten.

Les autres causes de diarrhée chronique

Une diarrhée chronique peut avoir d’autres origines telles que la prise d’un médicament (hypertenseur, laxatif), une mauvaise alimentation ou un traitement anticancéreux comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité