Crampes : que se passe-t-il au niveau des muscles ?

Publicité

Les crampes peuvent survenir à n’importe quel moment, et contrairement aux idées reçues, elles ne concernent pas seulement les sportifs. Pouvant toucher chaque muscle du corps, elles se ressentent principalement aux membres inférieurs, provoquant des douleurs parfois très intenses. Mais à quoi est dû ce phénomène et que se passe-t-il exactement au niveau de nos muscles ?

Publicité

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Une crampe correspond à une contraction du muscle qui survient brutalement et dont l’intensité et la durée sont variables. Les crampes concernent généralement les muscles striés des membres inférieurs et peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Le muscle est alors rétréci et ne parvient pas à retrouver sa forme initiale en se détendant, ce qui provoque des douleurs parfois très intenses. Les crampes surviennent souvent lors d’un effort violent ou inhabituel, mais peuvent également apparaître au repos ou même lors du sommeil.

Publicité
Quels sont les causes et les traitements des crampes ?

Si une crampe survient lors d’un effort, plusieurs causes peuvent être identifiées comme la fatigue, un effort trop violent au niveau du muscle touché ou un manque d’hydratation. Concernant les crampes nocturnes, elles peuvent être dues à une sollicitation inhabituelle du muscle touché la veille, mais peuvent également trouver leur origine du côté vasculaire, avec notamment une mauvaise circulation sanguine ou des problèmes de retours veineux. Dans tous les cas, pour soulager une crampe, il faut détendre le muscle. Le moyen le plus efficace est de masser le membre douloureux, et d’étirer la jambe s’il s’agit des membres inférieurs. Pensez également à vous hydrater dans les minutes qui suivent et évitez de solliciter votre muscle immédiatement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité