Crampes dans les jambes : comment les éviter ?

Très courantes et généralement bénignes malgré la douleur intense qu’elles provoquent, les crampes dans les jambes arrivent le plus souvent durant la nuit.

Publicité
Publicité

Éviter les crampes dans les jambes en s'hydratant

En règle générale et hors pathologies, les crampes dans les jambes sont dues à deux choses : une hydratation insuffisante, et une carence en sels minéraux. Ainsi, pour limiter les apparitions de crampes, nocturnes ou non, les médecins préconisent de boire plus d’un litre d’eau par jour. Lors du choix de votre eau, tournez-vous de préférence vers des eaux minérales riches en sels minéraux (calcium, magnésium et sodium).

Éviter les crampes dans les jambes avec l'alimentation

En complément d’une bonne hydratation, veillez à adopter une alimentation variée et équilibrée, en mettant l’accent sur les aliments sources de potassium, calcium et magnésium, tels que bananes, escargots, amandes, parmesan, lentilles, poisson, riz rouge, etc. De plus, pour optimiser l’efficacité de ce nouveau régime alimentaire, il est nécessaire de limiter voire de totalement supprimer thé, café, alcool et tabac. En effet, ces derniers sont de véritables excitants, et agissent directement sur le système nerveux.

Éviter les crampes dans les jambes grâce aux échauffements

Publicité

Si vous êtes sportif(ve), pensez à prendre le temps de bien vous échauffer avant chaque séance. De même, ne faites pas l’impasse sur les étirements post-exercices. Néanmoins, si vous persistez à avoir des crampes dans les jambes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il pourra alors vous prescrire une cure de cuivre ou tout autre traitement susceptible de solutionner le problème en profondeur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité