Crampes dans les jambes : comment les éviter pendant le sport

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Les crampes musculaires, tous les sportifs les rencontrent un jour ou l’autre au cours d’une séance d’effort soutenu. Il existe des moyens simples pour s’en prémunir et ne plus se tordre de douleur.

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Crampes dans les jambes : hydratation

Les crampes sont redoutées par les sportifs. Ces contractions musculaires douloureuses sont principalement dues à une mauvaise oxygénation du muscle et à un excès d’acide lactique dans les fibres musculaires. C’est un symptôme de déshydratation. Pour éviter les crampes, avant toute séance de sport, il faut boire un grand verre d’eau. Si vous prévoyez un effort soutenu et long, emportez une bouteille d’eau avec vous, et buvez régulièrement. Bien hydraté, votre corps ne subit pas de carences, et vous avez moins de chances d’être coupé(e) dans votre effort par une méchante crampe.

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Crampes dans les jambes : échauffement et étirements

Autres causes de crampes chez les sportifs : l’absence d’échauffement. Il est important de bien préparer son corps avant tout effort prolongé. Des séquences de courses rapides, alternées avec des courses en pas chassés, sont un bon moyen de se préparer à une course de fond, ou à un long match de tennis. De même, après toute séance de sport, il est important de consacrer au moins dix minutes à différents types d’étirements afin d’éviter la survenue de crampes intempestives. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une hygiène de vie saine est le meilleur gage d’un corps en bonne santé. Éviter les excitants, comme le tabac et l’alcool, et manger équilibré, ce sont aussi de bons moyens de se prémunir des crampes.

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