Crampes aux jambes : comment les faire passer avec un massage ?

Les crampes dans les jambes peuvent avoir diverses origines. Elles correspondent à une contraction douloureuse et temporaire des muscles. Comment les faire passer avec un massage ?

Publicité
Publicité

© Istock

Causes des crampes musculaires

Publicité

Les crampes peuvent survenir au repos, après une activité sportive. Un manque d’échauffement, d’hydratation et d’étirements peut ainsi générer des douleurs musculaires aux jambes, mais pas seulement. Les changements hormonaux, la consommation excessive d’excitants, une hydratation insuffisante, des problèmes rénaux, voire des maladies neurologiques ou cardiovasculaires, peuvent donner des crampes aux jambes.

Quel traitement pour soulager les crampes aux jambes ?

Le massage peut apporter un soulagement rapide à une douleur aux mollets provoquée par des crampes. Seulement attention : il ne faut pratiquer le massage que sur des muscles étirés. En tout premier lieu, il faut donc étirer le muscle contracté. Pour cela, se placer debout face à un mur, en gardant une distance de 50 cm avec ce dernier. Mains à plat sur le mur, tendez les jambes, pieds bien à plat sur le sol. Vous devez sentir que cela tire sur l’arrière de la jambe. Autre étirement : assis sur le sol, jambe tendue, tirer le pied vers soi. Une fois les muscles étirés, asseyez-vous par terre et massez votre jambe, avec ou sans huile de massage, en effectuant de petits cercles vers l’extérieur et en la malaxant avec douceur. Cela restituera une bonne circulation du sang et assouplira le muscle contracté.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité