Crampe dans les jambes : un étirement comme traitement

Crampe dans les jambes : un étirement comme traitement©iStock

Les crampes dans les jambes surviennent en cas de fatigue, d'effort intense ou de carences alimentaires. Il existe des traitements très simples pour dire adieu à ces contractions musculaires fort douloureuses. Des étirements peuvent prévenir des crampes et également soulager de leurs effets.

Publicité
Publicité

A quoi sont dues les crampes aux jambes ?

Les crampes peuvent se manifester à tout moment, de jour comme de nuit. Les muscles se contractent violemment et brusquement. Elles sont très douloureuses mais sans gravité. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les jeunes enfants et les sportifs sont les sujets les plus touchés par les crampes. Les crampes aux jambes sont les plus courantes, notamment car les membres inférieurs sont particulièrement sollicités toute la journée. Un manque de magnésium peut aussi être à l'origine des crampes.

Publicité

Faire des étirements pour soulager ses crampes aux jambes

Sauf en cas de carence en magnésium, il n'est pas forcément nécessaire de prendre un traitement particulier. De simples étirements des muscles peuvent être réalisés en prévention ou pour arrêter une crampe. En cas de crampe au mollet, en position debout, on tend la jambe ayant la crampe en arrière, talon au sol, et l'autre jambe en avant genou fléchi en mettant le poids du corps sur la jambe placée en avant. Masser la zone douloureuse permet de soulager la crampe. Le soir avant de se coucher, on étend les jambes et on tire au maximum sur ses orteils pour les ramener vers soi. On réalise cet exercice également après une activité sportive intense. Boire de l'eau est recommandé pour éviter les crampes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité