Crampe au mollet : un manque de magnésium ?

Crampe au mollet : un manque de magnésium ?©iStock
Publicité

Crampe au mollet, au pied, voire à l'orteil… Les crampes surviennent le plus souvent aux membres inférieurs ! La carence en magnésium en cause ?

Publicité

La crampe au mollet : spasme musculaire à causes multiples

La crampe est un spasme musculaire involontaire qui peut causer une douleur intense et laisser une contracture. Les crampes peuvent survenir au repos, la nuit, pendant l’effort ou encore après un effort intense. L’origine de la crampe est multiple : retour veineux insuffisant, effort physique intense, manque d’hydratation, déséquilibre cellulaire… Les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées y sont fréquemment sujets.
Même si les crampes sont le plus souvent bénignes, il convient de consulter un médecin si elles sont accompagnées d’autres symptômes ou si la crampe survient pendant la marche, sans effort particulier, ce qui peut indiquer une artérite et nécessiter un suivi médical.

Crampes aux mollets et magnésium

Le manque de magnésium est souvent associé à la survenue de crampes parce que la carence en magnésium est très courante. En réalité, tout déséquilibre cellulaire, que ce soit en magnésium, potassium ou calcium peut entraîner des crampes. Une hydratation insuffisante est aussi un facteur dans leur survenue.
Pour prévenir les crampes au mollet, assurez-vous d’un apport adéquat en magnésium et minéraux en adoptant une alimentation riche en céréales complètes, en fruits et légumes, et assurez-vous de boire régulièrement. Les boissons diurétiques telles que le café et l’alcool sont à éviter. Bien s'étirer après un effort physique est également recommandé.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité