3 diurétiques naturels

3 diurétiques naturels©iStock

En dehors des médicaments diurétiques qui répondent à des besoins thérapeutiques spécifiques, il existe d'innombrables substances à effet diurétique qui favorisent l'élimination de l'eau et la délocalisation des graisses. Gros plan sur 3 diurétiques naturels.

Publicité
Publicité

L'artichaut, un des nombreux aliments diurétiques

L'artichaut ( Cynara cardunculus ) est une plante potagère qu'il est conseillé d'intégrer régulièrement à son alimentation puisqu'elle possède une forte teneur en antioxydants et notamment en polyphénols (flavonoïdes, acide-phénols…).
Au même titre que le persil et les asperges, il s'agit aussi d'un diurétique naturel qui favorise l'élimination de l'eau et la sécrétion urinaire.

Publicité

Le café, un diurétique naturel

Le café est une boisson fabriquée à partir des graines torréfiées de certains caféiers ( Coffea arabica en particulier), connue comme diurétique. La caféine qu'il contient agit en effet comme énergisant, coupe-faim et diurétique général.
Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là, car, en stimulant la thermogenèse, la caféine contribuerait également à la perte de graisse.

Le thé, une boisson diurétique

Le thé issu du théier ( Camellia sinensis ) renferme lui aussi de la caféine, que l'on nomme communément et à tort "théine". Il entraîne donc relativement les mêmes effets, à savoir une action diurétique qui contribue aussi à la délocalisation des graisses.
On retiendra toutefois que la consommation de thé vert est préférable à celle du café en raison des nombreux polyphénols qu'il contient.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité