transit intestinal

Les dernières actualités

Troubles du transit intestinal : les principaux symptômes

Le transit intestinal est un équilibre fragile et indispensable à la digestion. Les processus complexes qui le régissent sont parfois soumis à rude épreuve : inflammation, infection virale, bactérienne ou parasitaire, aliments agressifs... De ces agressions émanent alors des troubles du transit dont les symptômes sont réellement désagréables. 

Comment prendre soin de son transit intestinal avec des probiotiques ?

La digestion et le transit intestinal sont des fonctions essentielles et complexes de l'organisme. Les problèmes digestifs ont des répercussions physiques (ballonnements, crampes abdominales, etc.) mais aussi psychiques avec une diminution de la qualité de vie. Ne dit-on pas que les intestins sont le deuxième cerveau ? Prendre soin de son transit, c'est regarder du côté des probiotiques.

Gaz : un trouble du transit intestinal

Le transit est un des phénomènes liés au processus de digestion. À partir du moment où ils sont ingérés, les aliments entrent dans ce processus. Ils sont tout d'abord mâchés, avalés et déposés dans l'estomac. Les sucs et enzymes gastriques vont agir sur ce que l'on nomme le bol alimentaire et le réduire en nutriments, au niveau de l'intestin. Ces nutriments seront redistribués à l'organisme par voie sanguine, tandis que les déchets seront asséchés et transformés en selles, avant d'être évacués du corps par le rectum. Des désagréments peuvent intervenir type ballonnements, crampes abdominales ou gaz importants. Mais les gaz sont-ils vraiment un signe de trouble du transit intestinal ?