Bouchon de cérumen : une poire auriculaire pour l'enlever

Bouchon de cérumen : une poire auriculaire pour l'enlever©iStock

Les bouchons de cérumen se forment par une accumulation de cérumen dans l'oreille. Il est tout à fait possible d'enlever un bouchon de cérumen soi-même, pour cela, il est conseillé de vous munir d'une poire pour lavements auriculaires.

Publicité
Publicité

Une poire auriculaire pour enlever les bouchons de cérumen

Les poires à bout effilé pour lavements auriculaires sont disponibles en pharmacie. Pour enlever votre bouchon, commencez par remplir la poire avec un liquide spécifique de lavement d'oreille, du sérum physiologique ou encore de l'eau tiède. Réchauffez un peu ce liquide en mettant la poire dans vos mains quelques minutes. Introduisez ensuite le col de la poire dans votre conduit sans enfoncer trop profondément pour ne pas vous blesser. Puis, pressez doucement sur la poire afin de libérer le liquide. Enfin, retirez la poire et penchez votre tête pour que l'excédent s'évacue de votre oreille. Répétez cette manipulation deux à trois fois chaque jour jusqu'à la disparition de votre bouchon.

Publicité

Bouchons de cérumen : des précautions à prendre avant de les retirer soi-même

L'oreille est un organe très délicat et qui peut facilement être blessé. Ainsi, pour enlever un bouchon de cérumen soi-même, il faut agir avec le matériel adapté, de la patience, du discernement et beaucoup de douceur. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas traiter vous-même votre bouchon de cérumen si vous souffrez d'une perforation d'un tympan ou si vous avez déjà subi un ou plusieurs traumatismes à l'oreille ou encore de nombreuses otites.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité