traitement rougeole

Les dernières actualités

Rougeole adulte : c'est grave ?

La rougeole est une maladie virale infantile fortement contagieuse. Pour éviter les complications, de nombreuses personnes sont vaccinées dès l’enfance mais le vaccin n’est plus obligatoire. Ces complications sont d’autant plus graves lors d’une rougeole du très jeune enfant ou d’une rougeole de l’adulte.

Rougeole : 3 symptômes à connaître

Maladie infantile très contagieuse, la rougeole est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salives. Les complications potentiellement graves de la rougeole sont la raison pour laquelle la vaccination est recommandée à douze mois. Le diagnostic de la rougeole se fait généralement par l’observation des symptômes : en voici trois à connaître.

Rougeole chez un bébé non vacciné : les risques

La rougeole est une maladie virale très contagieuse fréquente chez les enfants. Il existe un vaccin (ROR) qui permet de la prévenir et qui s’administre chez les nourrissons en deux fois, le plus souvent entre 12 et 24 mois. Les bébés non vaccinés affectés par le virus doivent être pris en charge rapidement afin d’éviter les complications qui peuvent être très graves, surtout dans les pays en voie de développement.

Vaccin ROR : la fièvre, une conséquence

Le vaccin ROR protège les enfants de trois maladies d’origine virale : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est recommandé dès l’âge d’un an et une deuxième dose est administrée par voie sous-cutanée pendant la deuxième année. Comme tous les vaccins, il peut entraîner quelques effets indésirables.