traitement ostéoporose

Les dernières actualités

Ostéoporose : un aliment riche en vitamine D

L’ostéoporose résulte du processus naturel conduisant à une perte de densité osseuse à partir de 65 ans environ. Mais chez certaines personnes, cette atteinte peut fragiliser considérablement leur squelette et accroître le risque de fracture. Quel est le traitement de l’ostéoporose ?

Ostéoporose : le traitement post-ménopausique

L’ostéoporose désigne le processus qui conduit naturellement au vieillissement des os. Mais chez certaines personnes, la densité osseuse subit de telles pertes que le risque de fracture devient majeur.

Ostéoporose fracturaire : définition

L’ostéoporose est une pathologie osseuse bénigne, mais qui se caractérise par une déminéralisation osseuse et donc une diminution de la résistance osseuse, ce qui se traduit par un risque augmenté de fractures. Par ailleurs, sa fréquence au sein de la population ne cesse d’augmenter. Il est donc essentiel de déterminer l’ostéoporose fracturaire, c’est-à-dire de savoir anticiper le plus tôt possible les risques que courent les patients de présenter des fractures d’origine ostéoporotique.

Ostéoporose : le diagnostic par ostéodensitométrie

L’ostéoporose est une pathologie qu’il est important de diagnostiquer puisqu’elle est responsable d’une augmentation du risque de fractures. Pour la détecter, on utilise la densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie), qui permet de déterminer la densité minérale osseuse (ou DMO). Grâce à cet examen d’imagerie médicale, il est possible de connaître le stade de la maladie et de mettre en place le traitement de l’ostéoporose qui s’impose.

Tassement vertébral : un signe d'ostéoporose ?

L’ostéoporose est une pathologie qui se traduit par une fragilisation osseuse. Naturellement, l’os étant plus fragile, il est plus susceptible de se fracturer. Mais où se localisent essentiellement les fractures d’ostéoporose ? Les tassements vertébraux, qui sont des fractures ostéoporotiques classiques, sont-elles suffisantes pour permettre de poser le diagnostic ? Focus sur les fractures de l’ostéoporose dans cet article.

Ostéoporose : qu'est-ce qu'un os spongieux ?

L’ostéoporose est une pathologie osseuse qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse ainsi que de la minéralisation des os. Elle est due à une détérioration de la structure interne du tissu osseux (os spongieux), ce qui se traduit par des os plus fragiles et donc un risque de fractures augmenté. Mais qu’est-ce qu’un os spongieux au juste, et quel est le lien avec l’ostéoporose ?

Ostéoporose : 3 traitements pour les doigts

L'ostéoporose est une maladie principalement féminine qui fragilise les os avec le temps. Le risque de fracture augmente au fur et à mesure que l'os se déminéralise, c'est-à-dire que sa structure interne disparaît. Vertèbres, fémur et poignet sont les os les plus touchés, alors que doigts, orteils et crâne restent épargnés.

Ostéoporose fracturaire sévère : les traitements

Principalement féminine, on considère que l'ostéoporose touche une femme sur deux au cours de sa vie. Les os se fragilisent et leur structure interne s'appauvrit. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, le risque de lésions augmente jusqu'au stade fracturaire où un choc mineur entraîne alors une fracture de l'os.

Ostéoporose : voici deux traitements naturels à connaître

Maladie osseuse, l'ostéoporose touche majoritairement les femmes et les hommes après 65 ans. Si plusieurs remèdes naturels se targuent de la prévenir, il existe aussi des traitements de l'ostéoporose à base de plantes à même de freiner son évolution.

Ostéoporose : c'est quoi la déminéralisation osseuse ?

L'ostéoporose est une maladie diffuse des os que l'on diagnostique deux à trois fois plus souvent chez la femme. Qu'est-ce que la déminéralisation osseuse et pourquoi touche-t-elle plus fréquemment ces dames ?

Trois symptômes de l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie osseuse qui touche majoritairement les femmes, en particulier après la ménopause. Zoom sur les symptômes de l'ostéoporose et les traitements à envisager.