traitement melanome

Les dernières actualités

Reconnaître un mélanome plantaire

Un mélanome malin est un cancer de la peau. Il se développe à partir des cellules qui participent à la pigmentation de la peau : les mélanocytes. Il se forme généralement à partir d'un mélanome bénin, c'est-à-dire un grain de beauté ou une tache de rousseur. Qu'en est-il du mélanome plantaire ? Quelle est cette forme de "cancer du pied" et comment la reconnaître ?

Mélanome bénin ou malin : comment savoir ?

Un mélanome est une tumeur maligne ou bénigne de cellules de la peau (mélanocytes). Ces cellules sécrètent la mélanine, hormone qui confère sa coloration plus ou moins foncée à la peau. On distingue le mélanome bénin (simple grain de beauté), du mélanome malin, cancer de la peau au pronostic mitigé. Ce cancer de la peau atteint majoritairement une population de type européen. Il serait dû à une exposition prolongée et sans protection au soleil. Comment distingue-t-on un mélanome bénin d'un mélanome malin ?

A quoi ressemble un mélanome sur l'ongle d'un orteil ?

Le mélanome est un cancer qui revêt de nombreuses formes. La plupart apparaissent sur la peau, mais certains se développent au niveau de l'ongle. Comme tout mélanome, il est nécessaire de savoir reconnaître les signes d'alerte pour un diagnostic précoce.

Mélanome métastatique : quels symptômes ?

Cancer de la peau (parfois des muqueuses), le mélanome est une maladie en constante augmentation dans les pays développés. L'exposition répétée et intense aux UV du soleil déclenche une multiplication anarchique des cellules responsables de la couleur de la peau : les mélanocytes. Lorsque ces cellules cancéreuses disséminent dans l'organisme, elles forment des métastases. Quels en sont les symptômes ?