traitement insuffisance cardiaque

Les dernières actualités

Insuffisance cardiaque : l'hypertension artérielle en cause

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le muscle du cœur, le myocarde, n’exerce plus normalement son rôle de pompe naturelle et ne propulse pas bien le sang vers le reste de l’organisme. L’insuffisance cardiaque peut avoir plusieurs origines, notamment une maladie du cœur et une hypertension artérielle.

Traiter l'insuffisance cardiaque pour éviter l'infarctus

L'insuffisance cardiaque est un trouble relativement sévère qui requiert la mise en place d'un traitement médical efficace afin de limiter les risques de complications. L'infarctus du myocarde en est l'une d'entre elles. Comment détecter cette pathologie cardiaque ? De quelle prise en charge bénéficie-t-elle ?

L'insuffisance cardiaque gauche et droite

L'insuffisance cardiaque se caractérise par une déficience du muscle cardiaque qui ne parvient plus à restituer un flux sanguin suffisamment important pour satisfaire les besoins en oxygène de tous les organes du corps humain. Ce trouble cardiaque peut concerner le ventricule gauche, le ventricule droit, voire les deux.

Souffle au cœur : un symptôme d'insuffisance cardiaque ?

Le souffle au cœur est une anomalie cardiaque détectée par le médecin à l’aide d’un stéthoscope au cours de l’auscultation. En battant, le cœur émet un bruit particulier. Ce bruit résulte d’une altération de la circulation sanguine vers le cœur. Les conséquences de cette anomalie dépendent du type de souffle au cœur. Certains n’entraînent aucune complication tandis que d’autres sont un symptôme d’insuffisance cardiaque.