traitement epilepsie

Les dernières actualités

Épilepsie réfractaire : 3 symptômes à connaître

On parle d’épilepsie réfractaire lorsque les traitements antiépileptiques restent inefficaces. Cette forme d’épilepsie concerne un tiers des enfants épileptiques avec pour conséquence de nombreuses difficultés physiques, psychologiques et sociales. Mais quels sont, en cas d’épilepsie réfractaire, les 3 symptômes à connaître ? Existe-t-il d’autres formes de traitement de cette épilepsie ? Voyons cela ensemble.

Épilepsie frontale : 3 symptômes à connaître

L’épilepsie frontale, également connue sous le nom d’épilepsie frontale à crises nocturnes, est un trouble épileptique particulier. Alors qu’est-ce au juste qu’une épilepsie frontale ? Quelles sont les causes de cette épilepsie ? Quels sont, en cas d’épilepsie frontale, les 3 symptômes à connaître pour ne pas passer à côté ?

Épilepsie partielle : les traitements

L’épilepsie est une affection neurologique provoquée par un court-circuit au niveau des neurones. On distingue deux principales formes d’épilepsie : l’épilepsie généralisée qui concerne toutes les zones du cerveau, et l’épilepsie partielle qui ne touche qu’une zone précise. Les antiépileptiques constituent le traitement de premier choix de l’épilepsie partielle, mais la chirurgie peut être envisagée dans les cas les plus graves.

Épilepsie pendant la grossesse : quels traitements ?

Le fait d’être épileptique n’empêche nullement une femme d’être enceinte (en France 100 000 femmes en âge de procréer sont épileptiques). Néanmoins, certaines questions se posent : est-ce que l’épilepsie est héréditaire ? En cas d’épilepsie pendant la grossesse, quel traitement prendre ? Le traitement de l’épilepsie est-il possible quand on est enceinte ?

Qu'est-ce que l'épilepsie partielle ?

On connaît le terme générique de crise d’épilepsie mais qu’est-ce que l'épilepsie partielle ? Quelle est la différence entre épilepsie généralisée et épilepsie partielle ? Quels en sont les causes, les symptômes et quel est le traitement de l’épilepsie partielle ? Voyons tout cela ensemble.