traitement du diabète

Les dernières actualités

Diabète : qu'est-ce que l'insuline ?

Lorsque l'on parle du diabète, l'insuline se retrouve vite au cœur du sujet. Elle est prescrite comme traitement du diabète dans certains cas, mais comment agit-elle ? Est-ce le seul traitement efficace ? Voici un petit récapitulatif pour y voir plus clair.

Diabète de type 1 : 3 effets secondaires de l'insuline

Le traitement du diabète de type 1 passe par des injections d’insuline. Mais ce traitement du diabète, le seul permettant de contrôler les augmentations de la glycémie caractéristiques de la maladie, présente-t-il des effets secondaires ? Si oui, lesquels ? Voyons cela ensemble.

Diabète de type 1 : comment fonctionne l'insulinothérapie ?

Le diabète de type 1 (diabète insulinodépendant) repose sur l’injection d’insuline.  Mais quel est le fonctionnement de l’insuline ? En quoi l’insulinothérapie constitue-t-elle un traitement du diabète ? Voyons cela ensemble.

Diabète de type 2 : peut-on utiliser l'insuline comme traitement ?

En France, près de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2. Cette forme de diabète se doit à une résistance à l’insuline. Elle est en augmentation dans les pays industrialisés, car elle est associée à la mauvaise alimentation, à l’obésité, à la sédentarité et au vieillissement. Zoom sur le rôle de l’insuline et les différents traitements du diabète.

Diabète de type 2 : les traitements

Des deux types de diabètes, le diabète de type 2 est le plus fréquent. Contrairement au diabète de type 1 , le traitement s'il est bien suivi est moins contraignant et peut limiter les complications.

Injection d'insuline : un traitement du diabète

Le traitement du diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant) est l'injection d'insuline.

Traitement du diabète : quel est le rôle de l'insuline ?

Traitement de référence, l'insuline en injection, ou insulinothérapie, est préconisée chez certains diabétiques insulinodépendants de type 1 ou 2. Mais comment cette hormone agit-elle sur le taux de glycémie des patients atteints de diabète ?