Traitement cancer poumon
Cancer du poumon : le cancer le plus mortel
Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents et les plus graves puisque son taux de mortalité est très élevé. Il est important d'en reconnaître les symptômes pour le déceler et le soigner au plus tôt.
> Lire l'articleCancer du poumon : le cancer de la plèvre
La plèvre est une membrane qui recouvre le poumon, elle comprend 2 feuillets séparés par un film liquidien. Ces 2 feuillets glissent l'un sur l'autre pour faciliter les mouvements respiratoires et plaquer le poumon contre la paroi thoracique. Le cancer de la plèvre et le cancer du poumon sont 2 cancers distincts. Comme de nombreux cancers, ils peuvent être primitifs ou secondaires.
> Lire l'articleLes traitements du cancer du poumon de stade 4
Les cancers du poumon de stade IV sont des cancers particulièrement difficiles à traiter. En effet, à ce stade, il s’agit de cancers métastasés qui se sont déjà propagés dans le reste du corps et qui ont atteint d’autres organes. Les traitements du cancer du poumon de stade 4 sont donc des traitements agressifs qui doivent avoir une action globale. La chimiothérapie est le traitement le plus employé.
> Lire l'articleTraitement du cancer du poumon : les thérapies ciblées
Les thérapies ciblées constituent une approche thérapeutique de certains cancers qui est de plus en plus employée. Mais en quoi consiste cette forme de traitement, et quelle est la différence avec la chimiothérapie ? Peut-on l'utiliser dans le cadre du traitement du cancer du poumon ?
> Lire l'articleCancer primitif du poumon : c'est quoi ?
Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent en France (355 000 nouveaux cas chaque année) puisqu’il s’agit du deuxième cancer le plus diagnostiqué chez les hommes et du troisième chez les femmes. On distingue les cancers primitifs du poumon des cancers secondaires. Mais, au juste, un cancer primitif du poumon, c’est quoi ?
> Lire l'articlePoumon : qu'appelle-t-on cancer du fumeur ?
Le tabac est un des principaux facteurs de risque d’un certain nombre de cancers. Le cancer du poumon, en particulier, est très fréquent chez les consommateurs de tabac (80 % des cancers du poumon sont dus au tabagisme). C’est pourquoi on l’appelle parfois le cancer du fumeur. Mais quel est le pronostic du cancer du poumon ? Existe-t-il un traitement efficace ?
> Lire l'articleLa chimiothérapie en cas de cancer du poumon
Souvent associé au tabagisme, le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer chez les hommes. Une fois le diagnostic posé, le patient doit être pris en charge de façon personnalisée. Il existe trois principaux traitements qui sont parfois combinés : la chirurgie (ablation de la tumeur), la radiothérapie et la chimiothérapie.
> Lire l'articleCancer du poumon : la toux est-elle un symptôme ?
Le cancer du poumon est une tumeur qui se développe au niveau du poumon ou qui, ayant débuté dans une autre région du corps, s’y est propagée. Pour poser le diagnostic de cancer du poumon, on commence par observer les symptômes et ce n’est qu’après, si le médecin soupçonne la présence d’un cancer du poumon, que des examens plus poussés seront entrepris. Mais quels sont les symptômes qui...
> Lire l'articleCancer du poumon : les détails du dépistage
Le dépistage du cancer précoce est d'une importance capitale. Si besoin, il favorise en effet la réussite du traitement puisque la prise en charge médicale débute dès la confirmation du diagnostic. Gros plan sur le dépistage du cancer du poumon.
> Lire l'articleCancer du poumon : quels sont les signes?
On compte chaque année 23000 nouveaux cas de cancers du poumon chez l'homme et 4500 chez la femme. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Fatigue, toux, douleurs ou ganglions... Le point !
> Lire l'articleLe cancer des poumons
Les poumons sont deux organes situés dans la poitrine (le thorax), de chaque côté du cœur. Ils possèdent un rôle fondamental dans le processus de respiration : ils permettent les échanges de l'oxygène (O2) vers le sang et ils évacuent le dioxyde de carbone (CO2). Le cancer s'attaque à la...
> Lire l'articleLa biopsie liquide une nouvelle méthode expérimentale pour traiter le cancer du poumon
Bernard lutte depuis 3 ans contre un cancer du poumon. Après une opération et deux chimiothérapies, son traitement semble aujourd'hui moins efficace. Alors le corps médical a recours à la biopsie liquide, une méthode expérimentale qui permet d'adapter le traitement des patients sans nécessiter le recours aux traitements déjà existants. Cette nouvelle prise en charge pourrait bientôt être élargie au...
> Lire l'articleLes antioxydants doperaient le risque de cancer du poumon
Des compléments de vitamines antioxydantes accélèrent le développement de lésions précancéreuses ou de cancers précoces du poumon chez des souris et des cellules humaines en laboratoire, montre une nouvelle étude publiée mercredi qui élucide pour la première fois ce mécanisme.
> Lire l'articleRoche: homologation aux Etats-Unis d'un traitement pour une forme de cancer du poumon
Le siège du groupe pharmaceutique suisse Roche à Bâle, le 17 février 2015
> Lire l'articleCancer du poumon: un traitement de Roche obtient le statut de "percée thérapeutique"
Le Pdg du groupe pharmaceutique suisse Roche, Severin Schwan, donne une conférence de presse le 28 janvier 2015 à Bâle
> Lire l'articlePfizer et Merck s'allient pour tester un traitement du cancer du poumon
Des essais cliniques de phase 1 vont démarrer l'année prochaine, sous la conduite de Pfizer.
> Lire l'articleRécidive du cancer du poumon : les chances de survie
L'apparition d'un cancer des poumons peut faire suite à l'exposition régulière à un agent pathogène (tabac, produits chimiques... ) ou ne pas avoir de causes précises. Toutefois, en cas d'apparition d'une ou plusieurs tumeurs sur le poumon, les chances de survie dépendent de plusieurs facteurs, ainsi que du site de localisation de la tumeur. Le traitement mis en place peut toutefois être efficace et mener...
> Lire l'articleRécidive du cancer du poumon : le taux de survie
Le cancer du poumon est un cancer se développant au niveau de l’appareil respiratoire. S'il s’agit souvent d’un cancer difficile à traiter, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années dans la prise en charge de cette maladie. Comment se passe le traitement en cas de récidive du cancer du poumon?
> Lire l'articleCancer du poumon : quand apparaissent les métastases ?
Contrairement au cancer primitif qui prend naissance dans le poumon, les métastases pulmonaires surviennent lorsqu'un cancer issu d'un autre organe se propage jusqu'aux poumons. Dans le langage médical, on parle de cancer pulmonaire secondaire. Comment se manifeste-t-il ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?
> Lire l'articleMétastase pulmonaire : le cancer secondaire du poumon
Les difficultés à respirer, la toux persistante et les douleurs thoraciques figurent parmi les principaux symptômes du cancer du poumon. Il arrive que ces troubles soient précédés d’autres symptômes, en particulier en cas de métastase pulmonaire.
> Lire l'articleCancer du poumon : quand un ganglion est-il dangereux ?
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France. Essentiellement provoqué par le tabagisme, ce type de cancer se développe au niveau des cellules constituant la paroi des bronches et des bronchioles. De formes multiples, le cancer du poumon se manifeste par de nombreux symptômes directs ou indirects. La formation d'un ganglion peut parfois révéler un stade avancé du cancer.
> Lire l'articleCancer du poumon : la tumeur fibreuse solitaire
Les tumeurs pulmonaires peuvent être de plusieurs types, associés ou non au tabac. On distingue notamment la tumeur fibreuse solitaire, localisée sur la plèvre. Cette tumeur n'est pas liée au tabagisme. Elle est le plus souvent bénigne, mais elle peut être très volumineuse.
> Lire l'articleDouleur au dos et aux poumons : un signe de cancer ?
Il est fréquent de ressentir des douleurs au dos sans que celles-ci ne se révèlent inquiétantes. Néanmoins, lorsqu’elles s’associent à d’autres symptômes, il arrive parfois qu’on craigne le pire. Alors doit-on voir, si on présente une douleur au dos et aux poumons, un signe de cancer ? Dans quels cas s’en préoccuper ?
> Lire l'articleStades du cancer du poumon : la classification TNM
Le cancer du poumon peut être de gravité variable en fonction de sa sévérité et de son stade. Il est très important de pouvoir déterminer ces éléments, car le pronostic du cancer du poumon en dépend en grande partie. Alors, comment établit-on le stade du cancer du poumon ? Et qu'est-ce que la classification TNM ?
> Lire l'articleVitamine B12 et B6 : ces traitements augmentent le risque de cancer du poumon
Des chercheurs américains viennent de découvrir que prendre ces deux traitements augmenterait le risque de cancer du poumon de 82 à 98%.
> Lire l'articleCes stars emportées par le cancer du poumon
Cancer le plus meurtrier en France, le cancer du poumon a emporté de nombreuses personnalités. Chanteurs, acteurs, présentateurs de télévision... La liste est malheureusement longue.
> Lire l'articleJohnny Hallyday est décédé à 74 ans des suites d'un cancer du poumon
Johnny Hallyday, la plus grande rock-star que la France ait jamais connue, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, des suites d'un cancer du poumon, a annoncé à l'AFP son épouse Laeticia. "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et...
> Lire l'articleRoche: examen prioritaire aux Etats-Unis d'un médicament contre le cancer du poumon
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé lundi que les autorités sanitaires américaines allaient procéder à un examen prioritaire d'un nouveau traitement en immunothérapie contre une forme de cancer du poumon
> Lire l'articleCancer du poumon: une application française propose un suivi personnalisé
Un médecin regarde des radios du poumon à l'Institut universitaire du cancer de Toulouse le 4 juin 2015
> Lire l'articleVers un dépistage du cancer du poumon
Le cancer du poumon est trop souvent diagnostiqué tardivement, ce qui rend difficile sa prise en charge. Aujourd’hui, plusieurs études laissent penser qu’un dépistage serait utile pour les personnes à risque. Va-t-il être mis en place en France ? Que peut-on en attendre ? Les réponses de Jérôme Viguier, directeur du pôle santé publique et soins de l'Institut national du cancer.
> Lire l'article