traitement cancer du poumon

Les dernières actualités

Cancer du poumon : la survie évaluée à 5 ans

Le cancer du poumon est la forme de cancer la plus fréquente en France et dans le monde. Près de 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans l’Hexagone. Le pronostic du cancer du poumon dépend de plusieurs facteurs, notamment du stade auquel la tumeur est prise en charge. En moyenne, le taux de survie est estimé à 5 ans dans 14 % des cas.

Atteint d’un cancer, Johnny serait "épuisé" par ses traitements

Le chanteur Johnny Hallyday, qui souffrirait d’un cancer du poumon, fait face à une grande fatigue et à un moral hésitant. 

Récidive du cancer du poumon : les chances de survie

L'apparition d'un cancer des poumons peut faire suite à l'exposition régulière à un agent pathogène (tabac, produits chimiques... ) ou ne pas avoir de causes précises. Toutefois, en cas d'apparition d'une ou plusieurs tumeurs sur le poumon, les chances de survie dépendent de plusieurs facteurs, ainsi que du site de localisation de la tumeur. Le traitement mis en place peut toutefois être efficace et mener à la rémission du patient : les tumeurs cancéreuses sont éliminées et le patient est en voie de guérison. La récidive reste toutefois possible. Quelles sont les chances de survie, en cas de récidive du cancer des poumons ?

Récidive du cancer du poumon : le taux de survie

Le cancer du poumon est un cancer se développant au niveau de l’appareil respiratoire. S'il s’agit souvent d’un cancer difficile à traiter, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années dans la prise en charge de cette maladie. Comment se passe le traitement en cas de récidive du cancer du poumon?

Endoscopie bronchique : dépister une récidive du cancer du poumon

Les récidives du cancer du poumon sont relativement fréquentes. C'est la raison pour laquelle les patients en rémission font l'objet d'une surveillance médicale accrue. Parmi les différents outils de dépistage à la disposition du médecin figure un examen de référence : l'endoscopie bronchique.