traitement Alzheimer

Les dernières actualités

Alzheimer : le premier stade

Découverte en 1906, la maladie d’Alzheimer est une maladie incurable qui se caractérise par la dégénérescence des neurones. C’est pourquoi elle fait partie des affections dites neurodégénératives. Souvent liée au vieillissement, elle évolue lentement sur plusieurs années. Les médecins ont établi plusieurs stades de la maladie, dont le nombre varie souvent entre 3 et 7. Le premier d’entre eux correspond au stade léger.

Alzheimer : la prévention par l'alimentation

Neurodégénérative et irréversible, la maladie d'Alzheimer conjuguent des symptômes tels que destruction de neurones, perte de mémoire, agressivité et démence. Ils sont d'apparition progressive et le seul but des traitements est de retarder l'évolution inéluctable de la maladie. La question de la prévention se pose à plus forte raison : des études récentes montrent le poids des choix alimentaires sur la survenue de la maladie d'Alzheimer.

Traitement d'Alzheimer : le patch d'Exelon®

Une personne âgée de votre entourage ne vous reconnaît plus ? Elle ne se souvient pas de ce qu'elle a fait quelques heures plus tôt ? Elle est peut-être atteinte de la maladie d'Alzheimer, une démence de plus en plus fréquente chez les personnes de plus de 75 ans. La prise en charge de la maladie d'Alzheimer est difficile, mais, en matière de traitement médicamenteux, le patch d'Exelon® a prouvé une bonne efficacité.

Alzheimer à 80 ans : les traitements sont-ils utiles ?

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui touche près d’un million de Français. Pas moins de 15 % des personnes âgées de 80 ans la développent. Mais existe-t-il des traitements contre l’Alzheimer ? Et surtout, en cas d’Alzheimer à 80 ans, les traitements sont-ils utiles ? 

Alzheimer précoce : existe-t-il un traitement ?

La maladie d’Alzheimer est incurable. Les traitements proposés aujourd’hui permettent d'atténuer les symptômes provoqués par la dégénérescence des neurones. Bien que la maladie touche surtout les personnes de plus de 60 ans, elle affecte parfois de jeunes adultes actifs et en bonne santé. La prise en charge de l’Alzheimer précoce repose elle aussi sur le traitement médical, les activités stimulant le cerveau et l’intégration sociale.

Alzheimer : les nouveaux traitements

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui entraîne une destruction progressive et irréversible des neurones et qui touche 850 000 personnes en France – avec 225 000 nouveaux cas détectés officiellement chaque année. La recherche pour enrayer ce fléau est par conséquent essentielle, et les scientifiques, ces dernières années, ont proposé des pistes prometteuses. 

Alzheimer : les traitements non médicamenteux

Le traitement de la maladie d’Alzheimer ne consiste pas uniquement à prescrire des médicaments aux patients. Cette maladie nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, professeurs de chant, jardiniers : plusieurs professionnels doivent être mobilisés pour assurer une prise en charge globale du patient. Tour d’horizon des traitements non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer.

Ce médicament pourrait ralentir le déclin cognitif

En étudiant les effets d'un médicament déjà existant sur le cerveau, des chercheurs américains ont découvert qu'il pourrait aider les neurones en déclin à mieux fonctionner.