toux asthmatique

Les dernières actualités

Voilà le jour le plus toxique de l’année… et c’est bientôt !

Une journée dans l’année serait particulièrement toxique pour nous, selon le professeur Ian Colbeck, spécialiste de la pollution atmosphérique. Indice : bougie, cheminée, repas au four... 

Qu'est-ce qu'une bronchite asthmatiforme ?

L’asthme est une affection touchant plusieurs millions de personnes en France. Il s’agit d’une maladie spécifique de l’appareil respiratoire, qui provoque une inflammation des bronches et une bronchoconstriction, gênant la respiration. La bronchite asthmatiforme est une forme de bronchite qui combine les caractéristiques des deux maladies.

Comment reconnaître la toux asthmatique ?

On estime que 10 % de la population française souffre d’asthme, adultes et enfants confondus. De plus en plus souvent, l’asthme de l’enfant a pour origine une allergie qui provoque l’inflammation des voies respiratoires. Les acariens et les pollens sont désignés comme premiers responsables. Dans cet asthme allergique, un symptôme est systématique : la toux.

Un conseil à suivre en cas de crise d'asthme

La crise d'asthme est la manifestation paroxystique de cette maladie respiratoire. Non contrôlée, elle peut aboutir à l'asphyxie en cas d'exacerbation. Des médicaments pour contrôler les crises d'asthme existent, et sont essentiels à la prise en charge de l'asthmatique. Que faire en cas de crise d'asthme ?