thyroide

Les dernières actualités

Dérèglement de la thyroïde : 3 symptômes chez l'homme

La thyroïde est une glande à la base du cou produisant des substances particulières appelées hormones, régulant de nombreuses fonctions dans l’organisme. Parfois, cette glande peut se dérégler, provoquant divers symptômes. Zoom sur ces problèmes de dérèglements de la glande thyroïde.

Nodule à la thyroïde : qu'est-ce que ça cache ?

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou. Il s'agit d'une glande endocrine, car elle produit plusieurs hormones qui interviennent dans le métabolisme de base. Lorsqu'une petite masse apparaît sous la peau à son emplacement, on parle de nodule. S'il est vrai qu'il peut être un signe de cancer, le nodule à la thyroïde peut aussi cacher une affection bénigne.

Opération de la thyroïde : la durée d'hospitalisation

Bien que parfaitement maîtrisée par les chirurgiens, l'ablation partielle ou totale de la thyroïde est une opération chirurgicale importante qui nécessite une prise en charge hospitalière de quelques jours.

Cancer de la thyroïde : le premier signe

La thyroïde est une glande située au niveau du cou qui sécrète plusieurs hormones. Il arrive parfois qu'une tumeur maligne se développe à ses dépens. Apprenez à reconnaître les premiers symptômes du cancer de la thyroïde afin de le prendre en charge à un stade précoce.

Transpiration excessive : un symptôme d'hyperthyroïdie

Vous transpirez sans cesse depuis quelque temps au point que cela en vient à vous gêner ? Vous ressentez des bouffées de chaleur ? Vous vous sentez constamment énervé(e) ? Et si c’était un problème de thyroïde ? On fait le point.

À quoi sert la glande thyroïde ?

La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base de notre cou. Les hormones thyroïdiennes sont indispensables à notre santé et au bon fonctionnement de tous nos organes. Quand il y a dysfonctionnement de la thyroïde, on peut souffrir d’hyperthyroïdie ou hypothyroïdie.

Cervicarthrose C5-C6 : définition

Vous avez régulièrement la nuque raide et douloureuse ? Si vous ressentez des tensions dans le cou, des difficultés à tourner la tête, vous êtes peut-être simplement atteint de cervicarthrose ou arthrose cervicale. Si ces douleurs se situent à la partie inférieure de la nuque, l'arthrose se situe probablement entre les cinquième et sixième vertèbres cervicales, que l'on nomme C5 et C6.

Thyroïde : voilà pourquoi il ne faut pas arrêter de manger du pain

Robin Peeters, professeur spécialisé dans les maladies de la thyroïde interviewé par le site Het Laatste Nieuws explique ce que l'ont risque si on arrête de manger du pain. 

Médicaments de la thyroïde : les effets secondaires à connaître

Quand on présente une hypothyroïdie ou quand on vit sans thyroïde, la prise d'hormones thyroïdiennes sous forme médicamenteuse est indispensable. Cependant, cette prise n'est pas toujours simple et peut entraîner certains effets secondaires. Explications avec le Dr Valérie Foussier, endocrinologue.

Chute de cheveux : 7 causes que vous ne soupçonnez pas

Vêtements, canapés, sol... Depuis quelques temps, vous retrouvez vos cheveux un peu partout ? La raison n'est peut-être pas celle que vous croyez...

Demence à corps de Lewy : Les signes d'alerte

La démence à corps de Lewy est la forme de démence la plus mal diagnostiquée et pourtant elle est aussi parmi les plus fréquentes. Perte de motricité, tremblements, hallucinations... Tous les symptômes qui doivent mettre la puce à l'oreille.

Régime IG Thyroïde : tout va rentrer dans l'ordre !

Vous souffrez d'hypothyroïdïe ? D'hyperthyroïdie ? Cela joue sur votre poids, votre humeur, votre forme ? Avec le programme IG Thyroïde du Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste, vous allez pouvoir réguler le fonctionnement de cette petite glande capricieuse !

Et si la gravité était la clé de la guérison du cancer ?

Des chercheurs néerlandais ont observé que certaines protéines présentes dans les cellules cancéreuses thyroïdiennes devenaient moins agressives dans l’espace.

Le taux de bisphénol A dans les emballages alimentaires est divisé par 10

L'autorité Européenne de sécurité des aliments recommande une réduction journalière tolérable de Bisphénol A par 10. Utiliser dans de nombreux contenants alimentaire, elles serait plus nocive qu'on ne le pense.
tyroide

Cancer de la thyroïde : les signes

Chaque année, 7000 à 8000 nouveaux cas de cancer de la thyroïde sont diagnostiqués. Les femmes sont deux à quatre fois plus touchées. Le point sur les signes avec le Pr Christophe Trésallet, chirurgien à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Logo de l'Assurance Maladie

Thyroïde: trop d'ablations inutiles, selon l'Assurance maladie

avec
On enlève encore trop souvent en France la glande thyroïde de façon inutile, selon l'Assurance maladie.
La mortalité liée aux cancers de la thyroïde est en baisse en France depuis 10 ans

Thyroïde: une opération sur cinq inutile, alerte l'UFC-Que Choisir

avec
L'ablation de la thyroïde est encore trop systématique en France et fait courir des risques injustifiés aux patients, selon la revue de consommateurs Que Choisir Santé qui fait état d'"une opération sur cinq inutile".

Problèmes de thyroïde : quels sont les signes ?

Prise de poids, nervosité, fatigue, troubles de la mémoire… Ces signes peuvent révéler chez vous un problème d’hyper ou d’hypothyroïdie. En effet, la glande thyroïde produit des hormones nécessaires à tout l’organisme. Quels sont les symptômes de troubles de la thyroïde ? Quand s’inquiéter ? Medisite fait le point.

Régime Okinawa : secret de longévité !

Les habitants de l’archipel d’Okinawa, au sud du Japon, détiennent le record mondial de longévité. La presqu’île compte le plus grand nombre de centenaires au monde. Et ils vieillissent en bonne santé ! Leur secret ? Un art de vivre, mais surtout une alimentation spécifique… dont voici les clés !

Ginseng : des vertus incroyables

Le ginseng aurait des bienfaits sur la libido, la mémoire, contre les rides ou la peau sèche. Comment l’utiliser, où l’acheter, à quel prix : le point sur ses vertus miracle.

Ces médicaments qui détruisent la santé

Antidouleurs, anticoagulants, anxiolytiques, diurétiques ou corticoïdes… Ces médicaments sont utiles, mais non sans risques! Le point sur neuf traitements courants aux effets secondaires indésirables.

Canal carpien : êtes-vous à risque ?

Le syndrome du canal carpien, qui débute par de légers fourmillements et peut aller jusqu’à la paralysie de la main, est très fréquent à partir de 50 ans. Voici les signes qui doivent alerter et les solutions pour s’en débarrasser !

12 solutions anti coup de blues !

Marre de cette grisaille qui déprime ? Marre de ce temps affreux, qui rime avec fatigue et grignotages compulsifs ? Douze solutions pour retrouver le sourire et la pêche... avec ou sans soleil !