thyroide nodule

Les dernières actualités

Nodule à la thyroïde : qu'est-ce que ça cache ?

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou. Il s'agit d'une glande endocrine, car elle produit plusieurs hormones qui interviennent dans le métabolisme de base. Lorsqu'une petite masse apparaît sous la peau à son emplacement, on parle de nodule. S'il est vrai qu'il peut être un signe de cancer, le nodule à la thyroïde peut aussi cacher une affection bénigne.

Problèmes de thyroïde : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Un médicament, un aliment, une inflammation due à un virus, la ménopause… L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent avoir des causes très variées. Medisite lève le voile sur celles auxquelles on ne pense pas forcément quand on a un problème de thyroïde.

Nodule à la thyroïde : quand les enlever ?

La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou. Il arrive fréquemment que la thyroïde ait des nodules, mais il n’est pas systématiquement nécessaire de les faire opérer. Alors, en cas de nodule à la thyroïde, quand les enlever ? Qu’est-ce qui justifie qu’on décide ou non de procéder à une intervention chirurgicale ?

Thyroïde et nodule chaud : qu'est-ce que ça cache ?

Un grand nombre de personnes (surtout des femmes) souffrent de problèmes de thyroïde. Parmi les affections les plus communes de cette glande se trouvent les nodules de la thyroïde. Ils peuvent être chauds ou froids en fonction de leurs caractéristiques. Il est donc légitime de se demander, en cas de thyroïde et de nodule chaud : qu'est-ce que cela cache ? 

Thyroide : les nodules calcifiés

Les nodules thyroïdiens sont des petites excroissances qui se développent sur la glande thyroïde. Ils sont très fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans et plus particulièrement chez les femmes. Certains de ces nodules thyroïdiens peuvent se calcifier. Bien qu’on en sache assez peu sur le sujet, il est intéressant de se demander, en cas de problème de thyroïde, les nodules calcifiés sont-ils fréquents ? Sont-ils graves et dangereux ? C’est ce que nous allons voir.

Thyroide et nodule froid

Les nodules thyroïdiens sont des petites protubérances faisant leur apparition sur la thyroïde. Ce type d’excroissance est très fréquent puisqu'il concerne la moitié des personnes de plus de 60 ans. Étant indolores, ils sont généralement découverts par hasard. Il existe toutefois deux types principaux de nodules : nodules chauds de la thyroïde et nodules froids. Pour bien comprendre ce qu’ils impliquent, étudions plus en détail thyroïde et nodules.